Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Maladies handicapantes du pied : le rôle précieux du « chausssage » - 27/06/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La filariose lymphatique, la lèpre, le diabète sont des maladies handicapantes des pieds. L'ONG Handicap International qui le sait bien a initié au Mali en janvier dernier, un projet sur le diabète en collaboration avec l'ONG Santé-Diabète Mali. Le projet, financé par l'Union européenne, ambitionne de réduire la mortalité et la morbidité liées au diabète, une maladie chronique en renforçant la prévention primaire, les compétences des professionnels de la santé. L'éducation des patients est aussi prévue. Un des volet important du projet est la prise en charge d'une des complications de la maladie : le pied diabétique. Cette complication, et d'autres du même type, est depuis lundi au centre d'un séminaire international dont le thème est "le chaussage du pied pathologique".

La cérémonie d'ouverture de la rencontre qui se déroule à l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP) était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Amadou Rouamba. C'était en présence de Pierre Brantus, consultant de Handicap International sur les maladies tropicales négligées, et de Nicolas Charpentier, le directeur du programme Handicap-Mali.

La session qui s'étend sur 5 jours est financée par les fondations Mectizan Donation Program, Glaxo Smith Kline et le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg. La formation est destinée à des gestionnaires de programmes, médecins spécialistes et techniciens du chaussage.

Amadou Rouamba a décrit le séminaire comme la première étape d'une série de formations visant à améliorer la prévention et la prise en charge des pieds diabétiques dans notre pays. Plus de soixante participants venant de plusieurs pays (Burkina Faso, Togo, Ghana, Madagascar, Sierra Leone, Nigeria, Inde, Bangladesh, Népal, Philippines, Vietnam et Nicaragua) participent à ce séminaire. Les travaux portent sur des aspects comme le chaussage et son rôle précieux pour les personnes affectées par le diabète, ses principes fondamentaux, les pratiques courantes et l'intégration potentielle des activités de chaussage.

Amadou Rouamba s'est dit convaincu que de la diversité et la complémentarité de ces thèmes ainsi que des échanges d'expériences, sortiront des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre contribuera à la prise en charge efficace des pieds pathologiques. Il a, par ailleurs, assuré de la disponibilité du ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées à accompagner l'initiative, avant de remercier les différents partenaires pour leur contribution.

Pierre Brantus a précisé que l'objectif de cette rencontre internationale est d'apporter aux participants une connaissance sur l'approche intégrée du chaussage pour les personnes atteintes d'affections du pied liées à la filariose lymphatique, la lèpre, le diabète ou autres maladies du pied.
Les travaux du forum alterneront communications et discussions.

Mariam A. TRAORÉ

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !