Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la tuberculose : des véhicules pour traquer le bacille de Koch - 18/09/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

"Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) est un des meilleurs programmes de lutte contre la maladie dans notre pays. Il fonctionne très bien et enregistre de très bons résultats". L'appréciation est du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré qui a fait don, lundi, de 10 véhicules au programme pour renforcer la lutte contre la tuberculose. Une maladie qui connaît une résurgence dans le monde du fait de la pandémie du VIH/Sida avec lequel, elle forme aujourd'hui un couple redoutable.

La cérémonie de remise de ces véhicules, s'est déroulée au département de la Santé en présence des collaborateurs du ministre, des responsables de la Direction nationale de la santé et du programme et de nombre d'invités.
Ces 10 véhicules qui ont coûté 175 millions de Fcfa permettront de renforcer les capacités opérationnelles d'un programme qui intervient à Bamako et dans toutes les régions pour assurer une prise en charge de la maladie, mais aussi pour briser la chaîne de transmission de la tuberculose.
Cette affection constitue un véritable problème de santé publique dans le monde comme en témoignent les statistiques : chaque année plus de 8 millions de cas sont diagnostiqués dans le monde. On enregistre également à l'échelle planétaire, près de 2 millions décès. Notre pays figure sur ce sinistre tableau. Il attendait l'année dernière 32 000 cas de tuberculose, toutes formes confondues, et 16 600 cas de nouveaux cas de tuberculose pulmonaire. Sur ces estimations faites par le programme, 5 224 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été dépistés y compris 3 781 cas de tuberculose à microscopie positive, selon l'expression médicale consacrée. Il s'agit des formes contagieuses de la maladie. Il faut rappeler que l'agent pathogène de la maladie est le bacille de Koch.

Les données du programme de lutte contre la tuberculose attestent que la tuberculose répond bien au traitement. En 2007 par exemple sur 3 679 patients mis sous traitement, 2 777 ont été guéris soit un taux de plus 75% de guérison et 393 personnes patients sont décédés soit plus de 10%.

Face à l'urgence de combattre le fléau, l'État et les partenaires techniques et financiers notamment l'Organisation mondiale de la santé, multiplient les initiatives et les actions. Cet accompagnement se concrétise aussi par le renforcement des capacités logistiques du programme. Ce don de véhicules s'inscrit dans ce volet.
A ce propos, le ministre Touré a souligné le souci de renforcer les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la tuberculose pour que notre pays soit débarrassé de cette maladie. Le programme contre la tuberculose marche bien, c'est pourquoi en guise d'encouragement et de reconnaissance, le président de la République Amadou Toumani Touré a lui même présidé la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, a relevé Oumar Ibrahima Touré. Le ministre a par ailleurs souhaité que ces véhicules rendent plus opérationnel le programme et que les activités de détection, de dépistage et de diagnostic mais aussi de supervision, soient renforcées.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !