Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Campagne de chirurgie gratuite de la cataracte : Maliens et marocains, main dans la main - 06/03/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La cataracte est un problème de santé publique à l'échelle mondiale. Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé attestent qu’elle constitue la première cause de cécité dans le monde. Pourtant la cataracte est une cause de cécité évitable. Dans notre pays, l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale d'Afrique (IOTA) est en première ligne dans la lutte contre cette maladie. Dans ce cadre, l’institut organise depuis lundi une campagne de lutte contre les cécités curables et de prise en charge chirurgicale gratuite de la cataracte. La campagne est organisée sur financement de la Banque islamique de développement (BID) et en partenariat avec le ministère de la Santé et l'Association marocaine médicale de solidarité (AMMS).

Cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte vise à opérer 400 malades par une équipe médicale marocaine forte de 7 ophtalmologues (dont trois professeurs) et d'un technicien qui officie en collaboration avec des médecins et techniciens de l'institut.
L’initiative est sponsorisée par la BID à hauteur de 70 000 euros soit un peu plus de 45 millions Fcfa. Il faut rappeler que l'institution bancaire a lancé, l'année dernière une alliance de lutte contre les cécités curables.

Le représentant de la banque, Ahmed Benali, a précisé que cette alliance entend contribuer à réduire la prévalence des cécités et à améliorer la qualité des soins ophtalmologiques. Elle s'articule autour de différents volets : l'organisation de campagnes contre les cécités évitables, l'octroi de bourses de spécialisation, le financement de la formation, l’organisation de stages.

Mohamed Belmekki, le chef de la délégation médicale marocaine et vice-président de l'AMMS, a fait la genèse de la création de cette association en 2003. L’initiative est venue d’un groupe de médecins, toutes spécialités confondues mais les activités de l’association sont essentiellement orientées vers l’ophtalmologie. Mohamed Belmekki a prôné la coopération Sud-Sud. Les ophtalmologues maliens et leurs collègues marocains vont ainsi discuter d’un programme de réunion scientifique. Il est aussi programmé d’organiser 4 enseignements post-universitaires (EPU).

Les interventions chirurgicales se déroulent à un rythme impressionnant. Les patients sont opérés avec célérité mais avec toute l'exigence et la qualité requises. 50, 80 voire 100 malades peuvent être opérés quotidiennement.
Les bénéficiaires ont été sélectionnés entre le 19 et le 27 février derniers. A ce propos, le directeur général de l'IOTA, le Pr Abdoulaye Diallo a expliqué qu’il s'agit de malades ayant une cataracte bilatérale cécitante.
La campagne est la deuxième du genre après celle de 2004 où 367 personnes avaient été opérées des yeux et avaient pu ainsi recouvrer la vue.
L'IOTA ambitionne d'opérer plus de 1 500 malades de cataracte. La présente campagne sponsorisée par la BID s'inscrit dans cette vision.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !