Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Gestion des situations d’urgence : les hôpitaux en première ligne - 08/04/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 7 avril de chaque année est consacré Journée mondiale de la santé. Cette date correspond à l’anniversaire de la création de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La journée a été célébrée hier au Centre international des conférences. La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, en présence de son homologue de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama. La représentante résidente de l'OMS, Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane, et son collègue de l'Unicef, Marcel Rudasingwa, étaient présents. Le thème de la journée de cette année, "sauver des vies : des hôpitaux sûrs dans les situations d'urgence", constitue un plaidoyer pour le renforcement des structures hospitalières afin de faire face aux urgences.

Un constat simple permet de voir combien le monde est confronté à toujours plus de situations d'urgences : flambée des épidémies, inondations et autres catastrophes naturelles, guerres.
Ces phénomènes constituent des menaces réelles pour les populations surtout celles des pays en développement. Ceux de ces pays qui ne savent s’organiser pour réagir face aux situations d'urgence, enregistrent très souvent de lourdes pertes. Dans ces conditions, le renforcement des établissements hospitaliers, devient une urgence et une exigence.

Notre pays a été confronté à plusieurs situations d’urgence au cours des dernières années. Naouma Sylla de la direction nationale de la Santé, retient ainsi que plus de 600 000 personnes sont exposées aux risques d'inondation dans la zone du bassin du Niger.
Par ailleurs, le Mali a enregistré en 2008, 17 512 cas d’accidents de la voie publique, sur lesquels, il y a eu près de 9 427 décès. En outre, le pays a connu au cours de la même période des flambées épidémiques de méningite avec plus de 1 538 cas suspects et un taux de létalité (taux de décès) de plus de 5%. D’autres maladies comme le choléra et la fièvre jaune ont sévi.

Le ministre de la Santé a relevé que les situations d'urgence et les catastrophes, font partie de la vie au quotidien. Il convient donc de s'y préparer en conséquence. Les épidémies de maladies transmissibles surviennent fréquemment, à cause de la précarité des conditions de vie, de la pauvreté, du climat, de guerres et autres conflits, a relevé le ministre.

Le renforcement des hôpitaux est d’autant plus nécessaire pour faire face aux situations d'urgence que ces structures constituent un maillon essentiel de la prise en charge des êtres humains en situation de détresse comme dans les cas de maladies, d'accidents de la circulation ou de catastrophes naturelles.
Lors des situations d'urgence, le personnel de santé, les établissements et les services de santé sont souvent touchés. Cette situation prive les citoyens d'offres de prestations de santé vitales au moment où ils en ont le plus besoin.

La Journée mondiale de la santé crée un cadre de concertation et d'échange sur la problématique réelle de la difficile gestion des situations d’urgences notamment dans les pays aux ressources limitées.
Pour la représentante résidente de l'OMS, le thème permet de focaliser l'attention sur la vulnérabilité des établissements hospitaliers et du personnel de santé. Le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane a ensuite relevé que plus de 90% des États membres de la région Afrique de l'OMS ont été confrontés en 2008, à des situations d'urgence.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !