Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

TéléSanté : notre pays se distingue - 06/05/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère de la santé, à travers l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM), a reçu le prix TIGA 2009, en récompense de ses efforts pour l’utilisation technologique dans l’administration en Afrique. La délégation malienne qui a réceptionné en Ethiopie le trophée était composée de représentants de la Primature, du ministère de la santé, de l’Agetic et de la Sotelma.

La distinction a été décernée le 30 avril lors d’un dîner de gala au Sheraton Hôtel d’Addis Abeba. C’était en présence de plus de 500 convives venus du monde entier, du corps diplomatique, de représentants des donateurs et des partenaires engagés dans le soutien du développement durable d’une société de l’information en Afrique.

La Commission économique pour l’Afrique, le Fonds canadien pour l’Afrique et le gouvernement de la Finlande ont, par cette distinction, voulu encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la prestation des services publics et reconnaître le travail des gouvernements africains dans l’utilisation des TIC, pour la fourniture de services publics aux citoyens.

La nuit des Tiga 2009 a ainsi récompensé douze structures publiques et privées africaines évoluant dans dix États membres anglophones, lusophones et francophones (Afrique du Sud, Botswana, Éthiopie, Nigeria, Égypte, Tunisie, Soudan, Angola, Mozambique et Mali).

Notre pays, par l’entremise de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale, a remporté le prix du Jury pour son Service d’information électronique des usagers et son portail participatif des professionnels du ministère de la santé du Mali.
Depuis 1998, notre pays a adopté un ambitieux Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) qui s’emploie à étendre la couverture sanitaire pour assurer l'accessibilité géographique et équitable à des services de qualité, lutter contre la maladie, réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies prioritaires, réduire la fracture sociale et assurer le renforcement institutionnel. Le PRODESS va permettre au Mali de disposer d'un système sanitaire de qualité, équitable et efficient.
Dans le même temps, toutes les politiques publiques privilégient le développement des ressources humaines, la bonne gouvernance, la modernisation de l’administration grâce, notamment, à une utilisation massive des TIC.

C’est dans ce cadre que le ministère de la santé a créé un service d’information électronique des usagers et un portail collaboratif des professionnels de santé. L’initiative a permis une large information sur les activités quotidiennes du département et la diffusion des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de la santé.

Lancé en mai 2008 (www.sante.gov.ml), le service d’information électronique des usagers a enregistré d’août à novembre de la même année, 8.674 visites provenant de 92 pays des 5 continents.

Le portail collaboratif des professionnels du ministère de la santé, préalablement testé en interne, est déployé au niveau du cabinet du ministre et au secrétariat général du département. Documents de travail, fiches de suivi et agenda des collaborateurs sont partagés électroniquement. Aujourd’hui, le ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, donne des audiences en ligne et répond au courriel des usagers via internet.

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !