Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Hôpitaux : bonnes et mauvaises surprises - 12/07/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il ne s'agit pas d'opérations coup de poing, comme aiment à l'étiqueter les amateurs de sensationnalisme.
Le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, précise plutôt que ses visites surprises dans les hôpitaux et autres établissements de santé font partie d'une méthode de travail, d'une approche qui permet de constater de visu l'état des infrastructures et des équipements, l'effectivité de la garde et de la continuité des soins. Ces descentes inopinées visent finalement à améliorer la qualité des services et des soins.

Le ministre a ainsi visité samedi l'hôpital de Kati, en compagnie du représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, le médecin colonel Lamine Cissé Sarr.
Dans cet établissement hospitalier, le désordre prévalait dans les salles de garde et de consultation de médecine interne. Les registres de consultation n'étaient pas convenablement tenus et certaines tables de consultation se retrouvaient dans un état défectueux.

Dans cet hôpital pourtant de troisième référence, la garde n'était pas assurée à la pharmacie. Interpellés sur la question par le ministre de la Santé, les responsables de l'établissement ont expliqué que dans les situations d'urgence, appel était systématiquement fait à la pharmacienne.

A niveau de la radiographie, l'établissement a entamé des travaux d'extension. Les blocs opératoires A où officient nos chirurgiens et B réservé aux médecins chinois, cumulent une moyenne de 6 interventions par jour.
L'hôpital de Kati qui a reçu du département de la Santé, une subvention de plus de 900 millions de Fcfa entre 2004 et 2005, peine pourtant à suivre le rythme de progression des deux autres grands hôpitaux que sont le Point G et Gabriel Touré.
L'établissement a construit plus d'une dizaine de "salles VIP" destinés aux plus nantis, qui seront bientôt opérationnelles. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a souligné, à ce propos, la nécessité d'améliorer en priorité les conditions d'hospitalisation du malade moyen.

"Les recommandations faites lors de mes précédentes visites restent valables pour tous. Kati n'avance pas au même rythme que Point G et Gabriel Touré qui ont fait des efforts remarquables avec des perspectives de changement", a déploré le ministre de la Santé.

Après Kati, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba s'est rendue à la maternité René Cissé de Hamdallaye. A l'arrivée du ministre, la sage-femme de garde était en train de procéder à un accouchement.

La dernière étape de ce samedi a été le centre de santé de référence (Csref) de la Commune IV, contre lequel un chapelet de griefs est égrené ces temps-ci. Ces reproches ne se sont pas justifiés, du moins ce jour là, puisque, sur place, le personnel se dévouait à son travail.

Le médecin-chef était en salle d'opération pour la prise en charge d’une urgence. D'autres médecins et infirmiers étaient au chevet des malades. A la pharmacie de l'établissement, la garde aussi était effective.
Le ministre de la Santé a établi un jugement globalement positif sur le Csref de la Commune IV. Elle a rappelé les importants efforts faits par les autorités pour l'amélioration de la qualité des services avant d'inviter le personnel socio-sanitaire à travailler dans ce sens.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !