Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Journées de l'étudiant en pharmacie : la qualité de la formation en question - 18/06/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les premières journées de l'étudiant et de l'interne en pharmacie ont débuté mardi à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto Stomatologie (FMPOS) sous la présidence du vice-doyen, le Pr Drissa Diallo. C'était en présence du chef du DER/pharmacie, le Pr Gaoussou Kanouté, du président du CNOP, le Dr Nouhoum Coulibaly et de nombreux invités. La symbolique est très forte. Il aura fallu attendre environ 36 ans, après la création de la section pharmacie à la FMPOS pour voir se réaliser cet événement. Ces journées sont organisées par l'Amicale des Etudiants en Pharmacie (AEP), en collaboration, avec le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) et le Collectif de Jeunes Pharmaciens (COJP). Le thème de l’événement est : "Formation en sciences pharmaceutiques, problématiques, enjeux et perspectives".

La rencontre devra être un cadre de concertations, d'échanges sur les différents aspects liés à la formation de nos futurs pharmaciens. Il s'agira aussi pour les étudiants de partager leurs préoccupations avec leurs enseignants, les pharmaciens exploitants et l'Ordre qui est l'organe de régulation mais aussi de trouver ensemble des solutions pour améliorer la qualité de la formation. En outre, les activités commémoratives de ces journées permettront de mieux informer et sensibiliser les étudiants sur les débouchés du secteur.
Le vice-doyen de la faculté, a rappelé combien le développement d'un pays reposait sur la qualité de la formation des ressources humaines. La recherche de cette qualité demeure une priorité du décanat, a assuré Drissa Diallo qui a aussi insisté sur la nécessité d'accorder une attention particulière à la lutte contre les médicaments de la rue.

Si Nouhoum Coulibaly a, lui aussi, souligné la nécessité d'une bonne formation des ressources humaines, les étudiants ont, pour leur part, attiré l'attention des enseignants sur les insuffisances actuelles de leur formation. En 3è année de pharmacie par exemple, il n'a été dispensé cette année aucun cours de chimie thérapeutique, très peu de travaux pratiques en biochimie et pharmacologie. Or ces travaux pratiques, complètent les cours théoriques. C’est que résumera le président de l’AEP, Sekou Amadou Traoré, en soulignant qu’un bon pharmacien, c'est d'abord une solide formation de base.

Les discussions ont ensuite porté sur la quantité et qualité des formateurs, les laboratoires, les stages et thèses. Sur ces questions, les étudiants en pharmacie, ont exprimé des inquiétudes sur la pédagogie de certains enseignants, l'absence récurrente des professeurs, le non enseignement de la chimie thérapeutique en troisième année pharmacie, depuis plus de 3 ans ainsi que l'insuffisance de ressources humaines en pharmacie et la possibilité de revoir les formes d'évaluation.
Le Pr Gaoussou Kanouté, les représentants des pharmaciens exploitants, le Dr Souleymane Guindo et d'autres personnes ressources se sont efforcés d’apporter des réponses à ces inquiétudes avant que le chef du DER/Pharmacie ne rappelle la symbolique de ces premières journées mais aussi le besoin d'avoir des pharmaciens bien formés.

Les étudiants ont, dans l'après midi, organisé une marche contre les médicaments de la rue.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !