Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Oreillons : attention à la stérilité - 30/06/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La méningite ourlienne, l'encéphalite, la surdité transitoire sont d’autres complications liées à la maladie. L'oreillon est une maladie apparemment bénigne mais qui peut avoir de redoutables conséquences surtout lorsqu'il survient chez le jeune enfant ou l'adulte. Connu sous le nom de "kenken kokoyo" en langue bamanan, l'oreillon est défini par les spécialistes comme une infection virale infantile qui atteint principalement les glandes salivaires (ceux-ci produisent la salive qui baigne la bouche) et les tissus nerveux. Il se voit généralement à partir de 3 ans. Le Dr N'Diaye Maïmouna Diawara, pédiatre-néonatologiste au centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré explique que l'oreillon est dû au virus ourlien. Les pédiatres s'accordent à dire qu'il y a un délai de trois semaines entre l'infection et les manifestations dont les signes majeurs sont entre autres la fièvre, les maux de tête, un manque d'appétit, une otalgie (une douleur à l'oreille). En plus une tuméfaction douloureuse au niveau des glandes parotides (situées en avant de l'oreille), entraînant une gène à la mastication, y est aussi associée.

Même si la néotalogiste de Gabriel Touré ne donne de statistiques précises, elle peint un tableau épidémiologique qui confirme la fréquence de la maladie dans les pays développés, notamment pendant l'hiver ou le printemps. Chez nous au Mali, l'oreillon survient généralement entre juin et décembre où il fait relativement frais. La pathologie est très contagieuse et se propage très rapidement (notamment par des gouttelettes de salives) dans les lieux de regroupement d'enfants comme les crèches.
Dans la littérature, il est apparu qu'on ne contracte qu'une seule fois l'oreillon et en bas âge généralement. La toubib de Gabriel Touré confirme cet état de fait et explique qu'une infection au virus ourlien, confère une immunité à vie. Mais elle s'empresse d'ajouter qu'exceptionnellement, le jeune enfant notamment les 15-18 ans et l'adulte en sont aussi atteints.Chez ces différentes catégories, les conséquences sont parfois redoutables. Maïmouna Diawara précise à ce propos que lorsque l'oreillon survient à l'âge de la puberté, il peut être à l'origine de la stérilité. Chez le jeune garçon, il provoque souvent l'orchite, selon le terme consacré (c'est-à-dire une inflammation du testicule) pouvant secondairement se compliquer et aboutir à une stérilité.

Le Dr N'Diaye Maïmouna rappelle qu'au delà de la stérilité, il y a d'autres complications liées à l'oreillon comme la méningite ourlienne, l'encéphalite, une surdité transitoire. L'oreillon chez la femme enceinte peut entraîner un avortement spontané, note la toubib de Gabriel Touré. Il n'y a pas, à en croire notre interlocutrice, de traitement spécifique contre l'oreillon qui a une évolution bénigne.

Elle précise que les antibiotiques n'y ont pas leur place parce que l'oreillon est une maladie virale et non bactérienne. Le plus souvent les médecins prescrivent des antalgiques pour calmer la douleur. Mais Maïmouna se veut on ne peut plus clair, il faut éviter de donner l'aspirine dans les infections virales. En outre, elle conseille d'éviter de donner des jus de fruits aux sujets atteints d'oreillon mais d'offrir une alimentation douce, c'est-à-dire facile à avaler. Le repos est aussi bien recommandé pour la personne atteinte d'oreillon.

La vaccination permet d'être immunisé contre l'oreillon mais ce vaccin n'intègre pas le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine qui permet de protéger l'enfant contre de nombreuses maladies. Mais il est disponible sur le marché en forme associée : rougeole + rubéole (ROR). On administre sa première dose à 15 mois. la deuxième dose est donnée à 3 ans et 6 ans.
Maïmouna Diawara en appelle au bon sens des parents qui doivent recourir à un médecin. Celui-ci dans le cas de l'oreillon doit aussi délivrer un certificat d'éviction scolaire.

B. DOUMBIA

Planification familiale : le counseling, un préalable utile

Si la planification familiale est un droit consacré par des textes législatifs, le counseling est un devoir pour tout prestataire (médecin, sage-femme). Il représente une étape essentielle pour orienter la cliente dans le choix de sa méthode de planification familiale (PF) donc un facteur clé pour l'utilisation correcte des services de PF. Selon les spécialistes, le counseling est une communication interpersonnelle. En d'autres termes, il s'agit d'échanges avec une cliente pour l'informer sur les différentes méthodes de contraception en matière de PF, l'orienter sur un choix spécifique mais surtout prendre en charge ses inquiétudes par rapport aux rumeurs. Le Dr Mariko Sané N'Diaye de l'Association pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) explique qu'il est essentiel pour une prestataire d'avoir ma patience d'écoute, de savoir créer une ambiance amicale pour mettre la cliente à l'aise mais surtout de donner des informations correctes.

Dans le counseling, explique notre interlocutrice, le médecin après avoir créé un dossier clinique et examiné la cliente, est tenu de lui expliquer les avantages et les inconvénients de toutes les méthodes contraceptives mais aussi les contraintes médicales sur la base de l'examen gynécologique et des antécédents médicaux de la personne. Ceci aura le mérite d'amener la personne à choisir librement sa méthode de contraception sans difficulté.
Sané N'Diaye relève qu'il y a des méthodes pour espacer les naissances et d'autres notamment les contraceptions chirurgicales volontaires qui permettent d'arrêter la procréation à vie. Ces méthodes sont dites irréversibles. Le médecin de l'AMPPF note que l'attitude du prestataire qui a en face une cliente, est capitale pour instaurer la confiance.

Le Dr Mariko Sané N'Diaye affirme qu'elle consacre 10 à 15 minutes, à toutes les clientes dans le counseling mais parfois il arrive qu'elle aille bien au delà pour prendre en charge des interrogations ou autres inquiétudes de la femme désireuse d'espacer ses naissances. Mais parmi la vingtaine de clientes qu'elle accueille en moyenne par jour, notre interlocutrice apporte la précision qu'elle reçoit parfois des couples et des jeunes garçons à qui on donne des informations générales utiles.
A ce propos, elle formule le vœu de voir les hommes s'impliquer davantage dans la PF pour l'équilibre des couples parce qu'il y a parfois des réticences au niveau des hommes qu'il faut dissiper.

Est-ce qu'il y a des indicateurs pour mesurer la bonne marche du counseling ? A la question, le Dr Mariko Sané N'Diaye répond par l'affirmative. Nous avons des fiches de suivi et un tableau qui nous permet de savoir si la cliente utilise régulièrement la méthode de son choix. Sané N'Diaye qui continue de faire œuvre utile tire un réconfort moral dans la satisfaction des clientes qui ont recours à ses services.

B. D

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !