Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Centre de dialyse Mali-Gavardo : un équipement de pointe - 08/07/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré en compagnie de ses plus proches collaborateurs a visité, jeudi dernier, le centre de dialyse Mali-Gavardo de Sébénikoro. L'infrastructure qui a coûté 550.000 Euros (360 millions de Fcfa), est née d’un partenariat entre la communauté catholique de notre pays et l'Italie. Des responsables sanitaires du District, de la Commune IV et des chefs religieux de l'Église catholique, dont l'Archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, se sont joints à la visite.

Celle-ci participe de la supervision sur le terrain de la politique nationale définie par l'État en matière de gestion des hôpitaux nationaux et privés. Le Centre hospitalier Mali-Garvado dispose d'un plateau technique de pointe. Il comprend une unité de dialyse, d'ophtalmologie, d'odonto-stomatologie, un bloc opératoire. Les analyses sont confirmées par une unité d'imagerie médicale. Le centre dispose d'une maternité, d'un laboratoire et d'une pharmacie.

Le médecin chef du centre hospitalier, Emmanuel Hector Dakouo, a indiqué que depuis plusieurs années l'Archidiocèse de Bamako est très actif dans le domaine sanitaire. Il gère ainsi 5 centres de santé (3 en milieu rural et 2 en ville). Le Complexe hospitalier de Sébénikoro, a-t-il confirmé, a été réalisé en collaboration avec la localité italienne de Gavardo.
Le centre hospitalier s'est fixé des objectifs à l'horizon 2012, a indiqué le praticien en citant notamment l’installation d’un dispositif organisationnel et de gestion conforme à la loi hospitalière de notre pays. Il offrira ainsi des soins de qualité en dialyse, ophtalmologie, odonto-stomatologie, gynéco-obstétrique, chirurgie générale. Le Centre de dialyse Mali-Gavardo de Sébénikoro va mettre en place un système de gestion stratégique pour parvenir à l'auto-financement à court et moyen termes.

Au nom de la communauté catholique l'Archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, a invité les uns et les autres à faire bon usage de l'infrastructure. Il a réaffirmé son engagement à suivre les principes établis en matière de gestion hospitalière dans notre pays.
Le ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré a apprécié la qualité des équipements et la propreté des installations. Il a assuré l'Église catholique de l'accompagnement des pouvoirs publics pour le bien-être de nos populations.

Sidi Y. WAGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !