Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : utile mise à niveau - 07/10/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’amélioration de la qualité des soins de santé passe forcément par la formation des ressources humaines. L’accent doit donc être mis sur la formation continue. Le Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) partage cette conviction. Il organise depuis lundi à l'hôtel Salam, le deuxième cours international sur les techniques de formation en matière de vaccination. La session est organisée en collaboration avec l'Université du Maryland aux Etats-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, et s'est déroulée en présence du Pr Samba Ousmane Sow, le directeur du Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et de Julie Milstien de l'Université du Maryland.
Le CVD figure à la pointe de la recherche sur les vaccins dans notre pays. Le centre a à son actif des résultats convaincants de recherches sur les vaccins. Ce qui lui confère une dimension scientifique à l'échelle continentale, voire internationale. Le centre est aussi engagé dans un processus de renforcement des compétences dans le domaine de l'immunisation des enfants et dispose d'une expertise avérée dans ce domaine.

L'organisation du cours international offre une opportunité d'échanges avec de grands spécialistes. Le cadre est un lieu de discussions sur les préoccupations liées à la vaccination. Les experts du CVD et leurs collègues de l'université du Maryland discutent des différents aspects des techniques de vaccination. Ils partagent également les expériences et points de vue sur les techniques d'évaluation d'un programme de vaccination. Ce qui permettra de fait à renforcer les capacités des acteurs sur les techniques de vaccination et améliorer la santé des enfants.

Le ministre de la Santé a expliqué que l'immunisation est une des activités essentielles ayant un impact important en matière de santé publique. Elle permet de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies endémiques à potentiel épidémique. Oumar Ibrahim Touré a évoqué les insuffisances des missions d'évaluation des activités des programmes élargis de vaccination. Ces insuffisances sont plus ou moins relatives à la formation des agents de terrain, à la supervision et à la logistique.
Sur le plan national, le CVD a prouvé son utilité dans l'immunisation des enfants contre certaines maladies, plus particulièrement contre les infections. Il sert d'appui-conseil pour l'introduction de certains vaccins dans le programme élargi de vaccination (PEV). Le CVD encadre également le personnel sanitaire en matière de vaccination.

Le directeur du Centre national d'appui à la lutte contre la maladie, le Pr Samba Ousmane Sow, qui est également le directeur du deuxième cours international sur les techniques de formation a rappelé que la démarche s'inscrit dans l'amélioration de la qualité de la vaccination au Mali. Il a assuré que cette semaine de formation sera d'une forte intensité amicale qui ne laissera pas de place pour le stress. Il a remercié les partenaires de l'université de Maryland, de l'Organisation mondiale de la santé et de la Fondation Merck, pour leur accompagnement.

Les travaux de ce deuxième cours international sur les techniques de formation alternent communications sur des modules et discussions.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !