Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : une approche globale pour sécuriser les produits - 16/11/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’analyse de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction a fait l’objet d’un atelier qui s’est déroulé jeudi et vendredi. La rencontre était organisée par le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec l'USAID et le ministère de la Santé.

La sécurité des produits de la santé de reproduction est une question très importante. La direction nationale de la Santé et celle de la Pharmacie et du Médicament ont mené une analyse de la situation dans notre pays.

Cette étude intègre la préparation de l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurisation de ces produits. Elle a bénéficié de l'accompagnement technique et financier de partenaires que sont l'UNFPA et l'USAID.

L'objectif général de cette analyse situationnelle est de fournir les informations nécessaires à l'élaboration du plan stratégique de sécurisation des produits de la santé de la reproduction.
Les participants de l’atelier ont ainsi examiné les résultats des ateliers préparatoires, et identifié les insuffisances liées à la question afin de proposer des solutions.

La rencontre a permis de partager les résultats préliminaires de l'analyse de la situation de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction, et de faire des recommandations. Celles-ci permettront d'améliorer la sécurisation des produits de la santé de reproduction.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il s'agit précisément des objectifs n°4 préconisant de réduire de 2/3 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et n°5 visant à diminuer de ¾, le taux de mortalité maternelle d'ici 2015. La meilleure chance d’atteindre ces objectifs passe par une meilleure sécurité des produits de la santé de la reproduction.

A la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé, avait relevé qu'en dépit des efforts soutenus de l'État et de ses partenaires, la situation sanitaire et sociale du pays reste caractérisée par une morbidité et une mortalité élevées. Oumar Ibrahima Touré a annoncé la décision du département de la Santé d’adopter désormais une approche globale de sécurisation des produits de la santé de la reproduction, tout en tenant compte des acquis de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé et de population.

Le représentant résident de l'UNFPA, Makane Kane, a également mis l’accent sur l'importance de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction dans la lutte pour la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il a aussi annoncé que le Mali faisait partie des pays qui allaient bénéficier d'un financement exceptionnel pour renforcer le système national de sécurisation des produits de la santé de la reproduction.
Une mission de l’organisation onusienne est attendue dans notre pays pour signer une lettre d'entente avec le gouvernement. Cet accord permettra d’allouer au pays des ressources conséquentes pour les cinq prochaines années. L'UNFPA soutient activement cette initiative dont l'objectif est d'améliorer la qualité et de renforcer le système de santé pour un accès universel des populations à des services de qualité.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, assistait à la cérémonie d’ouverture.

Demba COULIBALY

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !