Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : une approche globale pour sécuriser les produits - 16/11/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’analyse de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction a fait l’objet d’un atelier qui s’est déroulé jeudi et vendredi. La rencontre était organisée par le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec l'USAID et le ministère de la Santé.

La sécurité des produits de la santé de reproduction est une question très importante. La direction nationale de la Santé et celle de la Pharmacie et du Médicament ont mené une analyse de la situation dans notre pays.

Cette étude intègre la préparation de l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurisation de ces produits. Elle a bénéficié de l'accompagnement technique et financier de partenaires que sont l'UNFPA et l'USAID.

L'objectif général de cette analyse situationnelle est de fournir les informations nécessaires à l'élaboration du plan stratégique de sécurisation des produits de la santé de la reproduction.
Les participants de l’atelier ont ainsi examiné les résultats des ateliers préparatoires, et identifié les insuffisances liées à la question afin de proposer des solutions.

La rencontre a permis de partager les résultats préliminaires de l'analyse de la situation de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction, et de faire des recommandations. Celles-ci permettront d'améliorer la sécurisation des produits de la santé de reproduction.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il s'agit précisément des objectifs n°4 préconisant de réduire de 2/3 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et n°5 visant à diminuer de ¾, le taux de mortalité maternelle d'ici 2015. La meilleure chance d’atteindre ces objectifs passe par une meilleure sécurité des produits de la santé de la reproduction.

A la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé, avait relevé qu'en dépit des efforts soutenus de l'État et de ses partenaires, la situation sanitaire et sociale du pays reste caractérisée par une morbidité et une mortalité élevées. Oumar Ibrahima Touré a annoncé la décision du département de la Santé d’adopter désormais une approche globale de sécurisation des produits de la santé de la reproduction, tout en tenant compte des acquis de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé et de population.

Le représentant résident de l'UNFPA, Makane Kane, a également mis l’accent sur l'importance de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction dans la lutte pour la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il a aussi annoncé que le Mali faisait partie des pays qui allaient bénéficier d'un financement exceptionnel pour renforcer le système national de sécurisation des produits de la santé de la reproduction.
Une mission de l’organisation onusienne est attendue dans notre pays pour signer une lettre d'entente avec le gouvernement. Cet accord permettra d’allouer au pays des ressources conséquentes pour les cinq prochaines années. L'UNFPA soutient activement cette initiative dont l'objectif est d'améliorer la qualité et de renforcer le système de santé pour un accès universel des populations à des services de qualité.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, assistait à la cérémonie d’ouverture.

Demba COULIBALY

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !