| A propos de Pesinet
En ce début d’année nouvelle, je voulais présenter à toute l’équipe de Santé Tropicale, à l’ensemble des Ambassadeurs pays et à l’ensemble des visiteurs de nos sites une bonne et heureuse année 2010.
L’Association Pesinet a procédé au lancement de son programme de suivi de la santé infantile au Centre de Santé de Référence de la Commune III de Bamako sous la présidence du Ministre de la Santé.
Pesinet est un projet innovant de suivi des enfants grâce à l'utilisation d'outils technologiques comme le téléphone mobile et l'Internet.
La mortalité infantile est un problème terrible en Afrique où, dans la plupart des pays, plus de 100 enfants sur 1000 meurent avant la fin de leur première année (à titre de comparaison, le taux français tourne autour de 4 enfants pour 1000 naissances).
Or, on constate qu’un grand nombre d’enfants meurent de maladies souvent bénignes que la prévention, le suivi et la détection précoce pourraient facilement empêcher de devenir mortelles pour ces enfants. C’est sur ce double constat qu’a été développé Pesinet, qui est un service de télédiagnostic pédiatrique simple pour les enfants de 0 à 5 ans basé sur le suivi régulier des courbes de poids, complété par un dispositif d’accès aux soins incluant consultations médicales et médicaments courants. Ce service est destiné à être mis en place dans les pays émergents, notamment en Afrique subsaharienne.
Les objectifs de Pesinet sont :
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer l’accès aux soins
- Développer la sensibilisation et la responsabilisation autour des notions de prévention et de suivi médical en Afrique.
- Prendre régulièrement le poids et relever les indicateurs simples de l’état de santé des enfants
- Utiliser Internet et les technologies de l’information pour transmettre rapidement les informations au médecin référent et ainsi assurer une prise en charge rapide des enfants malades
- Etablir un abonnement payant des familles pour pérenniser le système et donner accès aux médicaments pour les clients.
En concertation avec les partenaires sur place, le modèle organisationnel décrit ci-après a été retenu.
Les familles souscrivant au projet sont inscrites par les Agents De Pesée (ADP). Le montant de la souscription est perçu par l’Agent de Pesée. Ensuite, c’est le coordinateur qui recouvre les abonnements auprès des familles, la première semaine du mois.
Schéma organisationnel général
Les ADP relèveront sur leur téléphone portable les poids des enfants ainsi que des données sanitaires annexes et enverront ces données au moins une fois par jour de tournée au médecin via le réseau GPRS.
Les ADP seront prévenus par le coordinateur chaque matin qu’un enfant a été sélectionné par le médecin pour une consultation et se déplaceront dans les familles pour leur remettre un bon de consultation.
Les enfants seront examinés par le médecin. Les enfants voient le médecin au moins une fois par an pour une consultation de routine. Ils ont accès à des médicaments de premiers soins en cas de maladie.
Description des solutions techniques développées pour le service :
Pour optimiser le service, nous avons conçu un système de collecte et de transmission des données reposant sur un applicatif Java pour le terminal de saisie des agents de pesée et un applicatif dédié au médecin.
Fonctionnement :
A chaque visite des enfants, les agents de pesée saisissent les poids et données annexes concernant la santé de l’enfant (vomissements, diarrhées,…) sur un téléphone portable fourni par le programme PESINET. Ces données sont enregistrées sur la mémoire du portable, puis transmises, via le réseau GPRS, sur une base de données. Les médecins du programme peuvent alors consulter les dossiers des enfants en se connectant au site Internet dédié au service PESINET. Ils déterminent quels enfants doivent être examinés et cochent leurs noms sur le site Internet. Un texto indiquant les noms des enfants malades est alors envoyé aux agents de pesée concernés. Les agents de pesée peuvent alors revenir vers les familles et distribuer les bons de consultation aux enfants qui en ont besoin.
Applicatif agent de pesée :
L’applicatif agent de pesée est installé sur le téléphone portable fourni par PESINET. Il est codé en Java et permet la saisie et l’envoi des données des pesées, ainsi que la gestion des abonnements.
L’agent de pesée entre directement sur son portable les données recueillies à chaque nouvelle pesée. A la fin de la tournée, quand l’agent de pesée est dans une zone couverte par le réseau GPRS, les données sont transmises en une fois vers la base de données grâce à des protocoles HTML.
 |
Au cours de chaque pesée, les données sont enregistrées sur un téléphone mobile grâce à une application spécifique.
A la fin de la tournée de pesée, les informations sont envoyées vers une base de données centralisée, par le réseau mobile (GPRS) depuis le téléphone. |
Interface médecin :
Le site et les outils de traitement des informations de la base de données ont été pensés pour optimiser le confort de lecture des médecins et minimiser le temps qu’ils vont passer devant leur ordinateur, tout en assurant la confidentialité des informations échangées.
Ainsi, sur le site, le médecin s’identifie avec son nom et son mot de passe dès la page d’accueil. Il a alors la possibilité de consulter les dossiers des enfants dont il a la charge.
Un filtrage effectué par l’outil informatique sur la base de données sélectionne les dossiers à «risque», ceux concernant les enfants potentiellement malades. Le médecin peut donc consulter en priorité et avec attention ces dossiers.
Chaque dossier d’un enfant se constitue des derniers commentaires et de la courbe de poids (tracée à partir des quinze dernières pesées). Un lien «en savoir plus» permet d’accéder au dossier complet : noms des parents, adresse complète, historique des commentaires, totalité des pesées, historique des consultations.
 |
Professeur Alhousseini AG MOHAMED, le 22 janvier 2010
alhousseinia@yahoo.fr |