Mali Le guide de la médecine et de la santé au Mali

Sommaire

Page d'accueil du guide de la médecine et de la santé au Mali
Présentation du guide de la médecine et de la santé au Mali
Les éditos publiés par le professeur Alhousseini AG MOHAMED
Bibliothèque des articles publiés dans Médecine d'Afrique Noire par les professionnels de santé maliens
Forum de la santé en Afrique
Annuaire de la santé en Afrique
Sélection de sites internet maliens
Le professeur Alhousseini AG MOHAMED



Novembre 2006 - Editorial du professeur Alhousseini AG MOHAMED

Professeur Alhousseïni AG MOHAMEDL’allaitement maternel

L’allaitement maternel consiste à donner uniquement le lait maternel à l’enfant dès la naissance et jusqu’à 6 mois. Il est pratiqué dans les 30 minutes qui suivent l’accouchement.

Pour un meilleur départ dans la vie, l’OMS et l’UNICEF recommandent 6 mois d’allaitement exclusif, suivi par la poursuite de l’allaitement jusqu'à 2 ans et au delà.

En moyenne le lait maternel couvre 70% des besoins énergétiques des bébés de 6 à 8 mois, 55 % de 9 à 11 mois et 40 % de 12 à 23 mois.
Le lait maternel est aussi une source prépondérante de protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Les avantages de l’allaitement maternel sont divers et à plusieurs niveaux :

Enfant

  • L’enfant ne doit recevoir ni eau, boisson, liquide sucré, thé, tisane ou tout autre aliment
  • L’enfant bénéficie du colostrum qui est très riche en vitamine A et aide à l’évacuation des 1ères selles du nouveau-né
  • Favorise le développement du cerveau et de la croissance de l’enfant
  • Établit des liens d’affection entre la mère et l’enfant; les enfants nourris au lait maternel exclusivement grandissent bien et courent moins de risque d’être malnutris et d’être malades

Mère

  • Diminue le risque de cancer du sein
  • Aide à espacer les grossesses
  • Facilite la délivrance
  • Diminue les risques d’hémorragie après l’accouchement
  • Favorise une montée laiteuse rapide
  • Favorise les liens entre la mère et l’enfant
  • Empêche l’engorgement des seins
  • Diminue les soucis pour la mère et le père; enfant moins souvent malade et pas d’achat de lait
  • Le lait reste toujours bon dans le sein, même si la mère n’allaite pas son bébé pendant quelques jours.

Famille

  • Moins de dépenses de biberons, lait, eau, électricité, bois de chauffage
  • Enfant moins souvent malade; donc moins de dépenses pour l’achat de médicaments
  • Développe l’harmonie dans la famille.

Société

  • Réduction des maladies et des décès infantiles
  • Réduction des dépenses des ménages
  • Aide à développer la capacité d’aimer de l’enfant, ce qui réduit le risque de crime et de violence chez l’adulte.

Toutefois avec l’avènement du VIH/SIDA, cet allaitement maternel présente des risques de transmissions et le rôle de l’agent de santé consistera à donner toutes les informations utiles afin d’aider la mère à nourrir son enfant de la façon la plus sûre et la plus efficace.

Depuis les années 80, nombreuses sont les institutions qui se sont mobilisées dans le monde autour de l’OMS et de l’UNICEF pour promouvoir l’allaitement maternel.
Des pays industrialisés comme la Suède, en ont fait un véritable enjeu de santé publique. Une décision politique qui s’appuie non seulement sur des arguments scientifiques médicaux, mais aussi sur des données économiques et écologiques. Les pays en voie de développement doivent suivrez cet exemple et faire de l’allaitement maternel une des politiques de santé. Ne dit-on pas que le « sein est sain », en dehors des problèmes économiques résolus.

Professeur Alhousseini AG MOHAMED, le 3 novembre 2006
alhousseinia@yahoo.fr

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2005 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.