Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Caritas Congo et ses partenaires engagés dans la prise en charge de 22 379 tuberculeux en RDC

22/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Pour garantir la guérison des tuberculeux sur l’ensemble du territoire national, Caritas Congo et ses partenaires se sont engagés à apporter aux malades un soutien alimentaire. En sa qualité de récipiendaire principal aux côtés du ministère de la Santé publique, Caritas Congo et ses autres partenaires sont engagés dans la prise en charge de 22 379 malades tuberculeux sur l’ensemble de la RD Congo, d’ici le 31 décembre 2014.

Pour garantir cette guérison, un soutien alimentaire est apporté aux tuberculeux. Il s’agit, à ce stade, des malades souffrant de la tuberculose sensible et sans soutien significatif sur le plan social ainsi que de ceux souffrant de la tuberculose pharmaco-résistante (DR TB, MDR TB, XDR TB). C’est dans ce cadre que 512 tuberculeux à bacilles multi-résistantes (MDR) vivant à Kinshasa viennent de recevoir de Caritas Congo Asbl un soutien alimentaire dans différents centres de santé.

Cet appui alimentaire, apporté chaque mois, est composé de 10 kg de farine de maïs, 2 litres d’huile végétale, 5 kg de sucre, 5 kg de haricot et 1 kg de lait en poudre. Les bénéficiaires reçoivent également des frais de transport et un appui social équivalent à 30 dollars américains. Ce qui fait un total de 60$ par mois pour chaque malade. Des malades tuberculeux ont dit leur joie d’avoir reçu les vivres mercredi 2 juillet 2014 dans un centre de santé de Kinshasa.

Pour raison des facilités logistiques, la dernière distribution de ce don alimentaire intervenue du 26 juin au 4 juillet 2014 à Kinshasa s’est déroulée dans 35 sites. Les patients ont été ainsi regroupés pour éviter de mener la même opération dans tous les 64 centres de santé qui le reçoivent dans la capitale, a indiqué Dr Bola Valentin, assistant en suivi et évaluation au sein de l’Unité de gestion du programme de lutte contre la tuberculose à la Caritas Congo. C’est le cas notamment des centres de santé St Alphonse/Matete, Lisanga/Lemba, Mobengi, Bomoyi, Molende, Elonga, Libongi et Bondeko (Bondo)/Kalamu/Mariano, etc.

Dr Bola a souligné que c’est pour la première fois, depuis le lancement du round 9 de ce programme financé par le Fonds Mondial, que les tuberculeux à bacilles multi-résistantes reçoivent ce soutien alimentaire, contrairement aux autres cas de tuberculose sensible. Caritas Congo prend ainsi la relève de cette activité d'appui alimentaire aux cas de tuberculose multi-résistante depuis la fin du Projet Path, financé par l’USAID.

Écrit par Véron Kongo

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !