Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Congo-Kinshasa : célébration de la journée mondiale du lavage des mains

14/10/2014 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Cette journée est célébrée aujourd'hui à travers le monde. « Mains propres, zéro microbe, c'est le thème que la RDC a retenu pour commémorer cette journée qui est une occasion pour sensibiliser les communautés sur l'importance du lavage des mains au savon ou à la cendre comme moyen de prévention efficace contre les maladies diarrhéiques et respiratoires.

Le Dr Didier Kawadio de la direction nationale de l'hygiène du ministère de la Santé publique, a fait savoir, au cours d'une journée d'information organisée à l'intention des journalistes grâce à l'appui du projet C-Change/FHI360 que ce geste facile, simple est un moyen efficace pour prévenir certaines maladies. C'est pourquoi, il a appelé la communauté à faire de cette pratique une mode de vie. « Notre souci est de faire du lavage des mains une pratique, un comportement de tous les jours. Le lavage des mains sauve des vies plus que n'importe quel vaccin ou n'importe quelle intervention de santé, car il réduit de 50% le nombre de décès dû à la diarrhée et de 25% de décès dû à la pneumonie.

Le lavage des mains est donc une pratique qui permet d'atteindre les OMD 4 liés à la réduction de 2/3 de la mortalité infantile ». Tout en recommandant qu'il faut se laver les mains avec du savon ou de la cendre et avec de l'eau propre qui coule, le Dr Didier Kawadio rappelle qu'il faut se laver les mains après avoir été aux toilettes ; avant de manger ; avant d'allaiter ; après avoir changé la couche de l'enfant et avant de préparer. Pour lui, il ne suffit pas seulement de laver les mains avec de l'eau mais il faut le faire avec du savon, « un savon qui mousse », insiste -t-il parce que le savon enlève la saleté grâce aux frottements des mains.

En plus, ajoute -t-il, le lavage des mains est une intervention sanitaire la plus économique. « Investir 3,35$ dans le lavage des mains est aussi efficace pour la santé que 11$ investis dans la construction des latrines ; 200$ dans l'approvisionnement en eau potable et plusieurs milliers de dollars américains investis dans la vaccination ».

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !