Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lavage des mains au savon et campagne anti-Ebola…

21/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Même si le Mali n’a officiellement enregistré aucun cas de fièvre Ebola, le pays ne cesse d’intensifier les mesures préventives. La journée du lavage des mains au savon est l'occasion de sensibiliser. Pour célébrer la journée du lavage des mains au savon, le ministre de la santé et de l’hygiène publique et ses partenaires l’ont placé sous le signe d’une prévention efficace contre le virus Ebola.

Le thème retenu cette année: « le lavage des mains au savon, un moyen efficace de prévention des maladies diarrhéiques et de la maladie à virus Ebola ». Un thème qui prend tout son sens au Mali, pays frontalier de la Guinée ou sévit l’épidémie. La journée qui sera célébrée le 23 octobre prochain sera mise à profit pour orchestrer une campagne d’information sur le virus Ébola.

Selon la directrice nationale de la santé, cette journée permettra de renforcer la campagne en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde, afin d’encourager des millions de personnes à se savonner les mains pour faire reculer des maladies meurtrières, comme la diarrhée, la maladie à virus Ebola et les infections respiratoires aigues. Pour prévenir la fièvre Ebola, il faut se laver régulièrement les mains au savon, consommer de l’eau potable, désinfecter les crudités (fruits et légumes) avant consommation, utiliser les latrines et rendre son environnement propre. Il faut en outre éviter tout contact avec un malade suspect ou manipuler un cadavre. Cela s’ajoute aux dispositifs mis en place par les autorités malienne à la frontière du Mali et la Guinée mais aussi à l’aéroport international Bamako-Sénou.

Le virus Ebola se manifeste par une forte fièvre, des céphalées, la fatigue, les douleurs musculaires ou articulaires, la diarrhée et les vomissements ou même des saignements. La période d’incubation varie de 2 à 21 jours. Quand aux modes de transmission, c’est le contact direct avec les fluides corporels d’une personne malade ou d’un cadavre, via la sueur, la salive, par exemple ou le contact avec un objet contaminé telle une seringue qui sont les plus courants. D’où une propagation plus rapide lorsque les patients sont soignés chez eux ou lorsque des cérémonies funéraires sont effectuées dans les familles, précise la Directrice Nationale de la santé au Mali. Par ailleurs, la lutte contre le virus Ebola mobilise déjà la communauté internationale, et notamment l’Union européenne, qui va injecter 500 millions d’euro pour circonscrire le virus dans les trois pays touchés de l’Afrique de l’ouest que sont la Guinée Conakry, la Sierra Léonne et le Liberia.

La bonne nouvelle vient elle du Nigeria qui a pu stopper la propagation du virus Ebola. Désormais ce pays le plus peuplé de l’Afrique n’enregistre plus aucun cas d’Ebola. Il est déclaré « Ebola Free » !

Par Modibo FOFANA

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !