Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Epidémie - Mobilisation générale contre la peste

25/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministère de la Santé publique admet que la situation sur la peste n’est pas encore maîtrisée. Il appelle toute la population à participer à la lutte. Le rapport de l’OMS sur la situation de la peste à Madagascar sème la panique. Le ministère de la Santé publique sort de son silence. « La situation reste préoccupante et il faut renforcer la stratégie de lutte pour la maîtriser », a déclaré le docteur Roger Kolo, Premier ministre et néanmoins ministre de la Santé publique, lors d’une conférence de presse, dans la soirée, hier.

En effet, la conférence de presse a été d’une importance capitale, comme en témoigne la présence de la représentante de l’OMS, la docteure Céline Seignon et du directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), Christophe Rogier. D’après le ministère, seize districts des hautes terres sont les plus touchés par cette épidémie du moyen-âge, en ce début de saison qui enregistre déjà cent trente-huit cas suspects dont quarante-sept décès. La plupart des cas sont la peste bubonique. Les localités de Tsiroanomandidy, Miarinarivo et Ankazobe occupent les premiers rangs. Le degré de l’épidémie serait moins élevé dans les autres districts comme Antananarivo-ville et Andila­mena. Le docteur Philémon Tafangy, secrétaire général du ministère de la Santé publique accuse le comportement de la population pour justifier ce nombre de décès élevé.

Stratégie

« La peste fait maintenant une quarantaine de morts parce que nombreux sont les gens qui hésitent à se faire soigner dans les centres de santé. Dès l’apparition des symptômes, ils ont recours aux tradi-praticiens alors que la peste peut être traitée gratuitement », rassure t-il. Le docteur Roger Kolo calme l’opinion face à la recrudescence de la peste dans le pays et surtout la résurgence de la maladie dans la capitale. Toutefois, les mesures de prévention prises laissent à désirer, cause de tant de morts. L’insalubrité liée aux ordures prédomine alors que l’OMS avertit dans son rapport d’une possibilité de propagation de la peste. « Il y a un risque de développement rapide de la maladie dû à la forte densité de la population dans la ville et aux faiblesses du système de santé ». Le ministère de la Santé publique et ses partenaires appellent toute la population à participer à la lutte contre la peste, sans discrimination à l’égard des victimes. Sa stratégie insiste sur la sensibilisation de la population, le maintien de l’hygiène et la désinsectisation. Christophe Rogier, directeur de l’IPM déconseille à la population l’utilisation des raticides. « La peste se transmet de rats à rats par les puces mais aussi de rats à humains par les puces. Quand on tue les rats, les puces vont piquer les humains », explique t-il. Pour renforcer la lutte, l’OMS prévoit de débloquer un fonds pour la surveillance épidémiologique.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !