Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Mères, allaitez !

16/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

« Le taux d’allaitement maternel exclusif au Cameroun n’est que de 20%, ce qui est un problème. Dans le Nord et l’Extrême-Nord, les taux d’allaitement sont les plus bas ». Le Dr Jeanne Ejigui, nutritionniste à l’Unicef, a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme vendredi à Douala. C’était lors d’un briefing organisé à la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, dans le cadre des journées nationales de promotion de l’allaitement maternel, du 11 au 13 décembre 2014. Thème, « Allaitement maternel : un défi gagnant pour la vie ? ».

Il était notamment question lors des échanges avec les responsables de districts de santé, de maternité, d’associations et les journalistes présents, de mettre en avant la nécessité de nourrir les enfants au sein. Durée recommandée, jusqu’à l’âge de deux ans. Avec un allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois. Par exclusif, il faut bien comprendre que même l’eau n’est pas permise.

Les discussions se sont appuyées sur deux présentations rappelant les bienfaits de l’allaitement maternel autant pour le bébé que pour la mère, la famille et même la société. La pratique ayant aussi des avantages économiques pour les ménages. Mais au préalable, le Dr Jacques Georges Otti de la délégation régionale du Minsanté est revenu sur le but de ces journées de promotion : « Informer le public sur les liens entre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et l’allaitement maternel. Sensibiliser la communauté sur les actions à entreprendre pour promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel ».

D’où le choix très ciblé du panel. Parmi les participants au briefing, Louise Tamssar, déléguée de Maleo Santé+, association de promotion de santé à Douala. Elle a notamment énoncé quelques freins à l’allaitement maternel, entre autres l’ignorance, la recherche du gagne-pain. Elle demande : « Dans une ville comme Douala, combien de femmes s’asseyent pendant 20 bonnes minutes pour nourrir leur bébé ? ». Elle évoque aussi des idées reçues qui veulent qu’une femme enceinte ou qui allaite ne peut pas avoir de relations sexuelles. Abandonnée, la mère n’est pas toujours dans les meilleures dispositions pour s’occuper de son enfant au mieux de ses possibilités.

Rita DIBA

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !