Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Initiative pour prévenir les problèmes de locomotion

24/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le seul centre de rééducation motrice de la Grande île a initié Une formation pour prévenir les problèmes d’appareils locomoteurs. Les enfants sont les plus concernes. Madagascar compte actuellement plus de 600 000 personnes ayant un handicap physique. Nombreuses sont les causes de ce problème qui touche en général les appareils locomoteurs des enfants pendant la période de croissance. Outre les maladies génétiques ou héréditaires, le mode de vie des parents, comme la consommation sans modération de tabac ou d’alcool, peut également causer ce problème.

Ainsi, une vingtaine de membres des centres de santé de base des districts d’Antsirabe I et II viennent de suivre une formation sur la prévention et le dépistage précoce des problèmes des appareils locomoteurs des enfants âgés de 0 à 15 ans.

« L’absence et le manque de traitements adéquats chez les enfants compris dans cette tranche d’âge peuvent engendrer un handicap qu’ils vivront tout le long de leur vie », a expliqué le docteur Bonaventure Rakotonan­drasana, médecin-chef au sein du Centre de rééducation motrice de Madagascar (CRMM).

« C’est pour cette raison que nous avons décidé d’initier de gros efforts en leur faveur », a-t-il poursuivi.
Tournées
Environ 85% des personnes traitées au sein de ce centre unique dans la Grande île qui se trouve à Antsirabe, sont des enfants. Ainsi, dans l’objectif de réduire cette statistique, le CRMM, en collaboration avec de nombreux centres médicaux, organise des tournées à titre de prévention par le biais de la sensibilisation et de l’animation pour les soins prénataux que les mères de familles doivent suivre. Il s’agit d’identifier les personnes présentant des problèmes d’appareils locomoteurs afin de leur faire suivre une rééducation au CRMM.

Pour mener à bien ces activités, de nombreuses réhabilitations et améliorations sont, actuellement, effectuées dans les salles d’opération, d’appareillages, de rééducation, ainsi que les salles de classe pour les enfants qui y suivent des traitements, ce dans le cadre du projet de développement de la réhabilitation de l’orthopédie de Madagascar, ou Drop Mada.

Angola Ny Avo

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !