Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Recrutement massif de paramédicaux en projet : plus de quatre cent quarante paramédicaux ont été recrutés en septembre 2014

19/05/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Pour la bonne cause ou pour clouer le bec aux paramédicaux syndicalistes qui mènent la manif Un proche collaborateur du ministre de la Santé Publique, le professeur Lalatiana Andriamanarivo a confié l’existence d’un projet de recrutement de cinq cent vingt-trois paramédicaux, cette année. À l’entendre, le projet PASSOBA (Projet d’Appui aux Secteurs SOciaux de BAse)/Santé tendrait la main au ministère pour concrétiser le projet, en terme de financement.

Surprise, le recrutement donne plus de chance aux diplômés des institutions de formation de paramédicaux privés. « Un projet de recrutement de cinq cent vingt-trois paramédicaux est en perspective pour cette année, avec le projet Passoba. Le hic est que les diplômés des Instituts de Formation en Paramédicaux (IFP) sont presque tous en activité. On doit ainsi faire appel à ceux des universités privées », confie la source.

Selon lui, le but du projet est de rouvrir tous les Centres de Santé de Base (CSB) fermés durant la crise qu’a traversée le pays. Ceux-ci ont été au nombre de deux cent quarante-et un en 2009. À cela s’ajoutent les formations sanitaires publiques désertées par les médecins. Le responsable proche du ministre de la Santé ambitionne la réouverture de tous les CSB avant les 100 jours d’évaluation du gouvernement Ravelonarivo.

Recyclages

Bien que la nouvelle soit bonne pour les populations de la brousse qui sont privée de soins, elle l’est à moitié pour certains paramédicaux. Ces derniers doutent de la compétence de leurs pairs issus des institutions privées. « On n’a rien contre le fait que le ministère recrute des paramédicaux issus des centres de formation privés. Seulement, il doit bien savoir lesquels sont crédibles face à la multiplication des institutions de formation en paramédicaux partout, dans les quatre coins du pays », suggère Andry Niaina, un paramédical diplômé de l’IFP.

Le 5 mai, lors de la célébration de la Journée Interna­tionale des Sages-femmes au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Fenoarivo, Jeannette Rasoanirina, présidente de l’association des sages-femmes de la région Analamanga avait lancé un appel au représentant du ministère de la Santé Publique d’avoir un œil sur les instituts de formation en paramédicaux qui s’implantent partout. La Sage-femme déplore que le domaine paramédical soit un «bouche-trou » pour les gens qui ne trouvent rien à faire. Pour elle, la profession de Sage-femme doit être une vocation.

Le proche collaborateur du ministre de la Santé rassure qu’il y aura un concours avant le recrutement des paramédicaux. Et lui d’ajouter que les admis au concours auront six mois de recyclages avant de rejoindre leurs postes partout où ils seront placés.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !