Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les citadins exposés à l'hypertension artérielle

28/07/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La prolifération des gargotes et des snacks en ville, expose les citadins à l’hypertension artérielle. Celle-ci est la principale cause des maladies cardio-vasculaires, selon l’IPM. L’hypertension artérielle, un problème de santé publique. Une étude en cours par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) dans le district de Moramanga, montre que l’hypertension artérielle fait de plus en plus de victimes. Certaines indications poussent les médecins à déduire que le milieu urbain est exposé aux risques d’hypertension artérielle.

« Outre l’hérédité, le régime alimentaire comportant trop de sel et trop de graisse, le stress, l’obésité, l’habitude toxique et tabagique, la sédentarité,... sont des facteurs de risques de l’hypertension artérielle. Avec la prolifération des gargotes et des snacks en ville, la population urbaine est exposée à ces risques », indique la docteure Rila Ratovoson, épidémiologiste à l’IPM, hier, lors d’un entretien à son bureau à Avaradoha.

En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait publié que onze millions des Malgaches, sur une population totale estimée à vingt-deux millions, sont hypertendus. Qui dit hypertension artérielle dit pression artérielle qui s’élève à 14/9. Les adultes âgés au-delà de 40 ans en sont les principales victimes, selon toujours l’IPM.

Décès

À Moramanga, le fléau prend de l’ampleur. Les résultats préliminaires de l’étude indiquent que l’hypertension artérielle est la principale cause de mortalité dans cette localité. « On a effectué une enquête auprès des ménages dans les communes rurales d’Ampasipotsy, d’Ambo­hibary et dans la commune urbaine de Moramanga. Après la prise de tension artérielle des individus, on constate que celle-ci est élevée. Pire, après avoir fait une autopsie, la plupart des décès sont dus à l’hypertension artérielle », enchaîne la responsable.

Elle suggère à la population d’adopter une alimentation saine, un mode de vie sain, une nutrition adéquate dès la petite enfance. Chaque individu doit consommer 5g de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel, manger cinq variétés de fruits et légumes par jour et surtout faire trente minutes de sport par jour. Pour les accros aux boissons alcoolisées, le médecin suggère de se limiter à un verre par jour.

L’hypertension artérielle est dangereuse, car elle peut entraîner une mort subite. Sinon, elle la provoque principalement la maladie vasculaire cérébrale. Selon les résultats des études épidémiologiques du projet Médali, de l’IPM, en 2013, les maladies cardio-vasculaires tuent beaucoup plus que le paludisme. Après une enquête verbale effectuée sur quatre-vingt six décès dans vingt-et-un sites, 16,8% des décès sont dus aux maladies cardio-vasculaires, contre 14% pour le palu.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !