Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la polio - Madagascar dans l’expectative : les experts du Monde cherchent de solutions pour éradiquer la polio à Madagascar

25/11/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La problématique de la polio passe au scalpel. Faute de recevoir un certificat, la Grande île devrait copier les autres pays. Tirer des leçons. Madagascar n’espère, pour l’instant, que des recommandations, après la réunion de la commission régionale de certification de l’éradication de la Poliomyélite en Afrique entamée depuis hier, à Anosy. Quatre pays dont la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, la République Démocratique de Congo et l’Angola, attendent, par contre, leur certificat.

« Onze cas de polio ont encore été enregistrés à Madagascar depuis 2014. L’atout de la Grande île, en accueillant un sommet d’envergure continentale est par contre, de connaître les expériences des autres pays comme le Nigeria qui a pu éradiquer l’épidémie. Des professeurs mondialement reconnus vont également partager leurs savoirs, pour aider le pays à éradiquer la polio », a expliqué Eric Ramahandrisoa, chargé des opérations au sein de l’OMS. Cette attente des recommandations justifie, une fois de plus, le recul du système de santé dans la Grande île. « La polio devrait être déclarée éradiquée dans le monde en 2012 mais quelques pays comme Madagascar font encore face à ce défi », pour ajouter le chargé des opérations de l’OMS.

Plusieurs facteurs causant la résurgence de l’épidémie ont été avancés par le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la Santé publique, lors d’une interview en septembre dans le journal L’Hebdo de Madagascar. « Il faut avouer que certains rapports de vaccination n’ont pas été auparavant dressés correctement. Cette situation a parfois faussé le taux de couverture nationale du vaccin... Il fut aussi un temps où on a rencontré un problème de chaîne de froid. Cette difficulté de conservation pourrait aussi avoir un impact sur le vaccin. Il se pourrait que certains d’entre eux deviennent inactifs à cause de cette défaillance », a-t-il expliqué.

Mesures d’accompagnement

La stratégie de porte à porte et les campagnes de vaccination successive pour faire vacciner tous les enfants, permettent de mettre fin à cette propagation du virus sur les quatre coins de l’île. Toutefois, les autres mesures d’accompagnement se font attendre.
L’Unicef, lors de la célébration de la journée mondiale des toilettes, a, par exemple indiqué que plus de neuf million des Malgaches n’ont pas encore de toilettes. « Quatre Malgaches sur dix pratiquent encore la défécation à l’air libre. Ce chiffre augmente de neuf personnes sur dix dans certaines communes rurales. La Grande île est ainsi classée, à l’échelle mondiale, à la quatrième place des pays les moins performants en termes d’assainissement amélioré », a indiqué le communiqué de l’Unicef. Cette défection à l’air est pourtant la principale cause de propagation de l’épidémie depuis 2014.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !