Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Médicaments antipaludéens : Les effets indésirables sous la loupe

02/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Nausées, vomissements, douleurs abdominales, acouphènes, vertiges, arythmies cardiaques, etc. Les effets indésirables des antipaludiques et leur gravité, ont fait l’objet d’une étude scientifique menée par des chercheurs de la faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo. Il en ressort, d’après les résultats présentés, hier, dans les locaux du Centre national de lutte contre le paludisme à Androhibe, que les antipaludiques utilisés présentent des effets indésirables sur plus de la moitié des patients suivis.

En effet, 57,3% de ces derniers ont présenté des effets indésirables des antipaludiques qui leur ont été administrés. Toutefois, il s’agit, en grande partie, d’effets indésirables mineurs, avec quelques cas d’effets indésirables graves, environ 15 %, observés chez des patients dont l’état a, par conséquent, nécessité une prolongation de l’hospitalisation.

Artésunate amodiaquine et quinine. Réalisée en 2015 dans 4 sites d’études, à savoir, Vatomandry, Manakara, Maevatanàna et Tsiroanomandidy, cette étude concerne exclusivement le traitement antipaludéen en milieu hospitalier. Il s’agit alors de la première étude multicentrique (réalisée avec des volontaires issus de plusieurs lieux différents) concernant les effets indésirables des antipaludiques (artésunate amodiaquine et quinine) administrés à l’hôpital. Sur les quelque 536 patients suivis sur 7 jours, 307 ont présenté des effets indésirables. Il a fallu les observer de manière à ce qu’ils ne soient pas confondus avec les symptômes de la maladie. Le suivi des patients sur plusieurs jours et l’observation de plusieurs paramètres, ont permis de bien différencier les premiers des seconds.

L’étude a également montré que moins de la moitié (44,2 %) ont présenté des manifestations gastro-intestinales et neurosensorielles. Globalement, les patients âgés, ceux déjà victimes du paludisme à plusieurs reprises, ainsi que les patients souffrant de drénanocytose, ont été plus sujets à ces effets indésirables. De même, quelques facteurs associés à la gravité de ces effets indésirables sont le genre féminin, le diabète et la voie injectable, notamment la quinine, la formule injectable de l’artésunate n’étant pas encore disponible.

Hanitra R.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !