Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Formation - Les médecins inspecteurs provinciaux en atelier sur la réforme de la santé

26/07/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Après la mise en place de 26 Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et la nomination des animateurs de ces divisions provinciales dans le cadre de la réforme du secteur de la santé, il est temps que les 26 Médecins Inspecteurs Provinciaux (MIP) s'imprègnent non seulement de la réforme de la santé mais aussi de ce que le ministère de la Santé publique attend d'eux comme travail sur le terrain pour le bon fonctionnement des divisions provinciales de la santé.

C'est dans ce cadre que le ministère de la Santé publique organise, durant trois jours, du 26 au 28 juillet au centre catholique Caritas un atelier de briefing pour les 26 médecins inspecteurs provinciaux. Au cours de cet atelier, les MIP vont devoir échanger avec l'administration centrale sur la vision, les principes et les modalités pratiques des Inspections Provinciales de la Santé (IPS) selon l'esprit de la réforme ; réfléchir sur les besoins, les conditions nécessaires ainsi que les différentes étapes à franchir pour doter les IPS du personnel requis et le renforcement de leurs capacités et échanger sur les mesures d'encadrement et les directives régissant les relations entre les IPS et les DPS dans le contexte de décentralisation.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, qui a ouvert cet atelier reste convaincu que « les travaux avanceront rapidement pour la mise en place des services de l'inspection provinciale de la santé réformée afin de lui permettre de jouer son rôle de faire respecter les normes et directives pour l'amélioration des soins offerts à notre population ».

Pour le Dr Félix Kabange Numbi, la réforme du secteur de la santé qui est en marche depuis plus de quatre ans est un long processus au cours duquel nous apprenons. Tout ne se passe pas selon la planification initiale. « Mais sachez que c'est avec détermination et assurance que nous la conduisons et je peux dire aujourd'hui que nous avons atteint, dans ce processus, un point de non-retour », a-t-il dit. Tout en accordant une attention particulière à cet atelier qui permettra de contribuer à la finalisation de la mise en œuvre de la réforme du niveau provinciale, le ministre de la Santé publique laisse entendre qu'au cours de cette réflexion, un accent particulier devra être mis sur la cohabitation pacifique entre els DPS et les IPS.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !