Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L'atelier de validation du guide de la pharmacie hospitalière se tient à Brazzaville

19/09/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

A l'issue des travaux, les acteurs de santé qui y participent adopteront un guide définissant, entre autres, l'organisation de la pharmacie à l'hôpital ainsi que la politique pharmaceutique à mettre en place au niveau de chaque structure sanitaire, a expliqué le directeur des hôpitaux et de l'organisation des soins, le Pr Alexis Elira Dokekias.

La pharmacie hospitalière se base sur la mise en place des comités pharmaceutiques et thérapeutiques encore appelés comités du médicament dans les hôpitaux. Elle constitue un maillon capital dans la qualité des soins et services, la satisfaction des consommateurs de soins, la performance des structures sanitaires, à en croire la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, qui a ouvert les travaux de l'atelier. « Nos formations sanitaires accusent des faiblesses dans la gestion des stocks de médicaments et produits de santé, dans la régularité de leur apprivoisement et réapprovisionnement, leur distribution et leur disponibilité », a-t-elle fait savoir. Elle a par ailleurs précisé que cette situation a des répercussions sur l'offre des soins. L'atelier de validation est tombé à point nommé pour trouver des solutions aux difficultés évoquées.

Le délégué de l'OMS, Ray Mankele, au nom de la représentante de l'OMS, Fatoumata Binta Diallo empêchée, a également insisté sur l'importance de la pharmacie hospitalière qui, selon lui, est la voie par laquelle les formations sanitaires pourront améliorer la gestion du médicament. « Tout en garantissant un meilleur usage basé sur le respect des protocoles thérapeutiques de la liste nationale des médicaments essentiels, la pharmacie hospitalière va sécuriser le circuit du médicament dans les formations sanitaires. C'est donc aussi un moyen de lutte contre la circulation des faux médicaments. L'un des principales causes de ce fléau étant l'absence de médicaments dans les structures sanitaires », a déclaré Ray Mankele qui s'est réjoui de ce que l'OMS a été associée à ce qu'il a qualifié de révolution d'autant plus que la pharmacie hospitalière exige pour les populations et les professionnels de santé un véritable changement de comportement.

En rappel, cet atelier sur la pharmacie hospitalière qui réunit notamment les directeurs des hôpitaux, les gestionnaires des produits de santé au sein des hôpitaux généraux, de référence, centres de santé intégrés, est l'une des recommandations de la conférence de Dolisie tenue en février 2016. Les résultats attendus intègrent l'un des axes prioritaires du ministère de la Santé et de la Population en l'occurrence l'axe numéro 3 qui cible la gestion du médicament, a précisé Jacqueline Lydia Mikolo.

Par Rominique Nerplat Makaya

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !