Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pr Gottlieb Lobe Monekosso : l’adieu à une icône du savoir

15/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

L’ancien directeur de l’OMS Afrique et ancien ministre de la Santé publique inhumé samedi à Dibombari, en présence du représentant du chef de l’Etat. Pour accompagner l’illustre homme de science, médecin chevronné, chercheur hors pair, haut commis de l’Etat, père de la médecine africaine à sa dernière demeure dans son village natal Bwanjumba par Dibombari (Moungo, région du Littoral), samedi 13 janvier 2018, le représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda.

Mais aussi d’autres membres du gouvernement, Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Enseignements secondaires, Alim Hayatou, secrétaire d’Etat à la Santé publique, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral, des hommes de science (médecins, pharmaciens), la famille, les compagnons de longue date, les amis et connaissances du défunt professeur.

Tout commence aux environs de 10h 30, lorsque la dépouille du Pr. Gottlieb Lobe Monekosso, entourée d’une dizaine de chefs traditionnels, arrive au stade Bwelelo de Dibombari, où se déroulait la cérémonie d’adieux.

Après l’accueil par le président de l’Ordre des médecins du Cameroun, Guy Sandjon, et celui de l’Ordre des pharmaciens, Prosper Hiag, le cercueil est déposé sur une pirogue dans la case sacrée, selon la tradition sawa à laquelle l’homme de science appartenait. Le Minsanté ira s’incliner devant la dépouille, avant de décorer l’illustre disparu, de la médaille de Commandeur de l’Ordre de la valeur à titre posthume.

Puis le clergé de l’Eglise presbytérienne du Cameroun (Epc) va prendre le relais. Les textes choisis pour la circonstance sont tirés du livre de Job, chapitre 5 verset 25 à 27 et du Psaume 39 des versets 5 à 10. Le prédicateur a mis en exergue la fragilité du genre humain, la précarité de nos vies.

« L’homme est un souffle, une vanité, une ombre. Partir à 89 ans est une grâce, il faut donc se réjouir au lieu de se lamenter ». Toutes les interventions sur le défunt ont magnifié sa mémoire, son parcours.

Le Pr. Monekosso restera dans les esprits comme un « Grand homme de science aux qualités humaines rarissimes, d’un altruisme rare ». Le message de condoléances du chef de l’Etat même a reconnu en lui, un haut commis de l’Etat aux qualités professionnelles exceptionnelles. Lejeune Mbella Mbella, au nom du secrétaire général du Comité central du Rdpc, a indiqué que le disparu et regretté camarade était un militant engagé, un homme à la prise de parole mesurée.

Le Pr Gottlieb Lobe Monekosso a été directeur régional Afrique de l’Oms de 1985 à 1995, ministre de la Santé publique de 1997 à 2000. En 1968, il fut doyen fondateur de la faculté de médecine de l’université de Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !