Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Trier les actualités par :

Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 17949

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale


Paludisme : plus de 1 700 décès en 2023, pour près 3 millions de cas enregistrés 

24/04/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Le récent rapport du ministère de la Santé publique sur la situation du paludisme au Cameroun révèle qu’en 2023, le pays a enregistré 2.9 millions de cas, parmi lesquels 1 756 décès. Ces chiffres montrent cependant un recul de la maladie par rapport à l’année 2022, où 3.3 millions de cas ont été enregistrés pour 2 481 décès.

Lire l'article


Le ministre de la Santé préoccupé par la prise en charge des urgences 

24/04/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 24 avr (APS) – Le ministre de la Santé et l’Action sociale a assuré que la prise en charge des urgences fait partie des priorités de son action, estimant que la gestion de cette problématique constituera l’un des indicateurs du niveau de performance et d’efficacité du système sanitaire.

Lire l'article


Inclusion des personnes atteintes d’albinisme : La phase 3 du projet « Gombèlè » lancée à Bobo-Dioulasso 

23/04/2024 - Le Faso - Burkina Faso

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) avec son partenaire CBM Global ont officiellement lancé, ce mardi 23 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 3e phase du projet « Gombèlè ». C’était au cours d’un atelier qui a réuni toutes les parties prenantes dudit projet, afin de susciter leur implication pour une bonne mise en œuvre sur le terrain. C’est le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, qui a officiellement lancé ledit projet, au nom du haut-commissaire de la province.

Lire l'article


Kwilu : près de 700 mille cas de paludisme enregistrés dans une zone de santé 

23/04/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Bulungu, 24 avril 2024 (ACP).– 674.004 cas de paludisme ont été enregistrés en 2023 dans la zone de santé de Bulungu au Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source sanitaire, en marge de la Journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

Lire l'article


Triste constat de Mballo Dia Thiam, Syndicaliste : « Il y a une raréfaction de spécialistes dans le secteur de la santé » 

22/04/2024 - Infomed - Sénégal

Avec l’arrivée du nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale, plusieurs mesures ont été annoncées pour réformer la santé au Sénégal. Interrogé sur cette annonce, Mballo Dia Thiam Sg du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale), a préféré faire l’état des lieux dudit secteur pour lister les urgences. C’était dans le cadre d’un entretien accordé à Vox Populi.«Le secteur de la santé est à l’agonie. Il faut avoir le courage de le dire. Nos combats tournaient sur une médecine préventive, car on savait que les ressources financières n’étaient pas disponibles. L’ancien régime, il faut le dire, a fait des réalisations dans le secteur. C’est le seul, d’ailleurs, depuis les indépendances qui en a fait autant dans la construction des hôpitaux et le relèvement du plateau médical», a-t-il annoncé.

Lire l'article


Ver de Guinée : le Cameroun veut conserver son statut de « pays exempt » malgré la résurgence de nouveaux cas 

22/04/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

En visite de travail à Atlanta, aux États-Unis, le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a discuté de la résurgence des cas de ver de Guinée (la dracunculose) dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun avec les responsables de l’ONG américaine The Carter Center (TCC). Deux cas ont en effet été notifiés dans le district de santé de Guéré, non loin de la frontière avec le Tchad, en 2019. À Atlanta, Malachie Manaouda affirme sans détour que le Cameroun a l’intention de conserver le certificat de « pays exempt » de cette maladie que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a décerné en 2017.

Lire l'article


Santé infantile : Plusieurs enfants exposés à plusieurs maladies 

22/04/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Plus d’un million d’enfants de moins de 1 an sont exposés à plusieurs maladies car ils ne sont pas entièrement vaccinés. «À Madagascar, plus d’un quart des enfants de moins d’un an n’ont pas reçu leur première dose de vaccin», selon les données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations-nies pour l’enfance (Unicef), rapportées par l’Unicef hier. C’était dans le cadre de la visite officielle d’Etleva Kadilli, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe, à Madagascar du 20 au 26 avril 2024.

Lire l'article


Vaccin : Baisse des cas de poliomyélite 

20/04/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Diminution. « Entre l’année 2020 et 2024, trois cent quatre-vingt cas de poliomyélite ont été confirmés dans la Grande île. Pour cette année, cent soixante-quatre cas notifiés ont été enregistrés depuis le mois de janvier à ce jour. Pourtant, il n’y a pas de cas positif de cette maladie en ce moment », explique le Docteur Lantosoa Ratsarahajarizafy, Incident Manager Polio Madagascar, lors d’une séance d’orientation sur la vaccination, hier, à Andraharo.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : La Côte d’Ivoire reçoit bientôt le vaccin 

20/04/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la Côte d’Ivoire vient de recevoir l’accord de principe pour recevoir le vaccin dans le mois de juillet prochain et la vaccination va commencer par les enfants de moins de cinq ans au plus grand tard entre octobre et novembre.

Lire l'article


Progrès du Sénégal en matière de santé publique : une mortalité infantile largement en baisse 

20/04/2024 - Infomed - Sénégal

Au cours des deux dernières décennies, le Sénégal a progressé en matière de santé plus rapidement que nombre de ses voisins grâce à un leadership fort et à des approches novatrices menées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce constant est d’ Exemplars in Global Health, une coalition mondiale de partenaires de recherche qui étudient les réussites en matière de santé publique à travers le monde.Les conclusions qui ressortent de ces recherches au Sénégal renseignent que sur la mortalité des moins de 5ans, les enfants sénégalais ont plus de chances de survivre au-delà de l’âge de cinq ans que jamais auparavant.

Lire l'article


Les infections hospitalières coûtent à l’Afrique 8,4 milliards de dollars par an, selon une étude 

19/04/2024 - Infomed - Sénégal

Le traitement des infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques coûte à l’Afrique subsaharienne jusqu’à 8,4 milliards de dollars par an et des centaines de milliers de décès évitables, selon une étude menée par WaterAid et la Banque mondiale.

Lire l'article


Les AVC représentent “25 à 30%” des activités du service neurologie de l’hôpital de Fann 

19/04/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 19 avril (APS) – Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de mortalité et de handicap chez l’adulte, représentent également “25 à 30%” des activités du service de neurologie du centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar, a-t-on appris du docteur Mbagnick Bakhoum, président de l’Association sénégalaise de soutien aux familles de malades victimes d’AVC.

Lire l'article


Prise en charge de la santé mentale : le parent pauvre de la politique sanitaire 

18/04/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

La prise en charge de la santé mentale reste le parent pauvre de la prise en charge dans la gestion des pathologies. Un département dépourvu tant de ressources humaines que de structures hospitalières et de médicaments. Elle reste ainsi le parent pauvre de la politique sanitaire du pays.

Lire l'article


Les principales agences sanitaires présentent une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne 

18/04/2024 - OMS - Congo-Brazzaville

À la suite d’une consultation avec des agences de santé publique et des experts, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport de consultation technique mondiale qui présente une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne. Les agents pathogènes concernés sont ceux qui provoquent des infections respiratoires, comme la COVID-19, la grippe, la rougeole, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la tuberculose, entre autres.

Lire l'article


Les femmes africaines sont 130 fois plus susceptibles de mourir de complications liées à la grossesse 

18/04/2024 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Les femmes africaines sont 130 fois plus susceptibles de mourir de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement que les femmes d’Europe et d’Amérique du Nord, a déclaré l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) dans un nouveau rapport publié mercredi, qui constate que les violations des droits de santé reproductive des femmes entraînent une augmentation des décès évitables.

Lire l'article


img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !