Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Kousseri : La riposte contre la polio est lancée

16/07/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Alim Hayatou, le secrétaire d'Etat à la Santé publique en charge des endémies et des pandémies a invité les parents à faire vacciner leurs enfants. La poliomyélite rode encore. Le 23 mai 2019, un cas de poliomyélite de type 2 a été confirmé à l'hôpital de district de Maga dans le département du Logone et Chari, une localité voisine du Nigeria.

Soucieux de la santé de ses populations, le gouvernement camerounais a tenu à riposte contre cette maladie invalidante ; c'est la raison d'être de la campagne de riposte dont le premier tour vient d'être lancé à Kousseri par le ministère de la Santé publique représenté à cette cérémonie par Alim Hayatou, secrétaire d'Etat en charge des endémies et des pandémies.

Le centre de santé de Amchidiré à Kousseri à servi de cadre à cette cérémonie. C'était en présence des partenaires au développement, notamment les responsables des agences du système des Nations-Unies, avec en bonne place, l'UNICEF, l'OMS et ceux des Ong. En réalité, c'est un front commun qui est lancé contre la poliomyélite car comme le faisait remarquer le Dr Phanuel Habimana, représentant résidant de l'OMS au Cameroun « il y a lieu de renforcer la surveillance des paralysies flasques aigues, de mettre en œuvre des campagnes de vaccination de riposte de très haute qualité » pour être à l'abri de cette maladie.

L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a été lancée en 1988. Le Cameroun n'a pas encore atteint ce noble objectif. Il fait partie des quatre pays où circule encore le polio virus sauvage. La représentante de l'OMS l'a rappelé vendredi dernier à Kousseri tout en insistant sur le fait que les autorités doivent démontrer des capacités et des performances de haut niveau en ce qui concerne le système de surveillance des paralysies flasque aigues, les campagnes de vaccination et la vaccination de routine.

Au Cameroun, les autorités en charge de la santé ne baissent pas les bras et Alim Hayatou, le secrétaire d'Etat à la santé publique chargé des endémies et des pandémies a pris soin de la rappeler dans son intervention.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !