Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L'épidémie de fièvre hémorragique Crimée-Congo est maîtrisée au Mali

19/02/2020 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

L'épidémie de fièvre hémorragique Crimée-Congo, qui a fait sept morts au début du mois dans le centre du Mali, est maîtrisée, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires régionales du pays.

Selon un communiqué de presse de la direction régionale de la santé de Mopti, aucun nouveau cas de fièvre hémorragique Crimée- Congo n'a été constaté depuis le dimanche 9 février dans la région de Mopti. « Les personnes hospitalisées ont toutes été déclarées guéries, mais restent sous observation », précise le communiqué. Selon le communiqué, le chargé de surveillance épidémiologique de ce service de santé régional a fait savoir qu'« il faudra attendre 42 jours après le dernier cas pour déclarer la maladie éradiquée ».
Au début du mois, des cas de maladie à fièvre hémorragique, ensuite diagnostiquée comme fièvre hémorragique de Crimée-Congo, ont été signalés dans la région de Mopti, au centre du Mali. Sur un total de quatorze personnes atteintes, sept personnes sont décédées. Conscient des risques encourus, le gouvernement malien a aussitôt pris des « mesures draconiennes » pour empêcher la propagation de l'épidémie. Les mesures comprennent notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique, le renforcement de la capacité de riposte des agents de santé, et la diffusion de messages de sensibilisation.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo provoque des flambées de fièvre hémorragique sévère avec un taux de létalité pouvant atteindre 40%. Ce virus se transmet principalement à l'être humain à partir des tiques et des animaux d'élevage. La transmission interhumaine peut survenir à la suite d'un contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés. Pour le moment, il n'existe pas de vaccin, ni pour l'homme ni pour l'animal, contre cette maladie.

Xinbua

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !