Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Emission radiophonique/Alliance Côte d'Ivoire : Les enjeux des droits humains dans la réponse au VIH et à la tuberculose

25/11/2020 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L'association des sages-femmes du Gabon a lancé le 24 novembre à Libreville, une campagne de présentation et de sensibilisation sur l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (Onseg). Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la nouvelle structure vise notamment à amener plus de professionnalisme dans le secteur.

En vue de préparer l'arrivée de l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (Onseg), l'association des sages-femmes du Gabon a lancé le 24 novembre à Libreville, une campagne de présentation et de sensibilisation sur le futur organe. L'Onseg devrait assurer le respect des devoirs professionnels, de´fendre l'honneur et l'indépendance de la profession de sages-femmes , veiller au maintien des principes de moralité, probité et dévouement indispensables a` l'exercice de la profession, etc.

Autant d'objectifs visant à redorer le blason de la sage-femme gabonaise. «Nous devons travailler dans les règles de l'art de sorte que notre profession retrouve ses lettres de noblesse, parce que longtemps décriée pour le mauvais accueil, la mauvaise façon de faire», a confié une sage-femme surveillante au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). «Nous proposons aux sages-femmes aujourd'hui d'être en amont et aval de notre profession, savoir comment se tenir et travailler en harmonie avec nos collègues», a ajouté Lydia Yvonne Mokossa sur Gabon 1ère.

La sage-femme ou le maïeuticien est un professionnel de la santé accompagnant la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement. Sur proposition du ministre de la Santé, le Conseil des ministres a adopté le 14 août dernier, un projet d'ordonnance portant création, attributions et organisation de cette structure.

Selon l'association des sages-femmes, la sensibilisation sur la présentation et l'appropriation de l'ordonnance n°0009/PR/2020 du 17 août 2020 était donc nécessaire. «Pour la mise en place du nouveau bureau l'ordre, il faut que les sages-femmes s'imprègnent de cet outil, savoir qui peut faire partie de ce conseil de l'ordre et qui constituent les membres du conseil de l'ordre», a conclu Olga Hope Boukoyi Mabiala, présidente de l'association des sages-femmes du Gabon. Après Libreville, la campagne de sensibilisation s'étendra à l'intérieur du pays.

Stevie Mounombou

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !