Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la covid-19 : Le Congo bâtit sa stratégie de vaccination

12/01/2021 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le ministère de la Santé et de la Population en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé du 7 au 9 janvier au grand hôtel de Kintélé, un atelier d’élaboration du plan stratégique de mise en oeuvre de la vaccination contre la covid-19 en République du Congo.

L’atelier d’élaboration du plan stratégique de mise en œuvre de la vaccination contre la covid-19 en République du Congo ayant réuni les cadres et experts venus des ministères de la Santé, des Finances, de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef avait pour objectif de définir la cible à vacciner, d’évaluer les capacités de la chaîne de froid et de la logistique de vaccination, d’élaborer le plan de communication et de sensibilisation à l’endroit de la population et d’estimer les ressources humaines et financières.

Les aspects démographiques particuliers des patients atteints : à savoir l’âge, le genre, les femmes enceintes, les cas de morbidité ont été également abordés. D’autres points sur les- quels les experts ont planché sont notamment l’outil de mobilisation sociale et de plaidoyer indiquant la direction à suivre pour répondre aux exigences de mise en œuvre dudit vaccin.

Présidant les travaux, le directeur général de la Population, Oyéré Moke, a indiqué : « le Congo joue sa partition dans la lutte contre la pandémie à coronas virus. Cet atelier est une mission urgente à l’issue de laquelle, les experts et cadres devront produire un document de qualité sur tout le processus de vaccination à soumettre au gouvernement. »
Cette stratégie, qui définira aussi le budget nécessaire pour l’achat du vaccin, s’étendra sur deux ans (2021-2022). Intervenant à la clôture des travaux, la ministre de tutelle, Lydia Mikolo, a souligné que : «la vaccination est essentielle pour vaincre la covid-19. Le doute sur la question n’est plus per- mis. Ce plan stratégique est facilité par la compilation des propositions examinées et élaborées depuis le mois de juin dernier, dans le cadre global de la riposte de la pandémie et, constitue un document cohérent et conséquent pour une opération réussie ».
La communication étant le point le plus sensible de la stratégie en chantier sur la vaccination contre la covid-19, il conviendrait pour les autorités compétentes de commencer avec la sensibilisation au plus vite, afin de dissiper les rumeurs.

Lopelle Mboussa Gassia

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !