Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

VIH Sida : Le CHUL a perdu de vue 12.000 malades

19/01/2021 - Gabon Review - Gabon

Selon les résultats de l’enquête réalisée en 2019 par le Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-Sida (PLIST), 12.000 personnes infectées au VIH-Sida et suivies au Centre hospitalier universitaire de Libreville ont été perdues de vue sur une file active de plus de 15.000 malades.

Le Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH-Sida (PLIST) dit se préoccuper des personnes vivant avec le VIH-Sida et traitées au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Le service d’infectiologie de cette structure hospitalière « a fait l’objet d’attentions toutes particulières de la part du PLIST ». Dans le cadre des revues périodiques du PLIST, les résultats de la supervision du service d’infectiologie, portant sur les conditions de prise en charge et de suivi des personnes vivant avec le VIH-Sida dans cet hôpital ont été restitués.

« Ces résultats issus de l’enquête réalisée en 2019 révèlent que plus de 12.000 personnes infectées sont perdues de vue sur une file active de plus de 15.000 personnes atteintes du VIH-Sida, recensées dans le service d’infectiologie du CHUL qui est le 2ème centre de prise en charge des malades du Sida au Gabon ». Selon le CHUL, cet état de fait « est contraire aux objectifs fixés en 2015 par l’Engagement de Dakar, souscrit par le Gabon, qui oblige au dépistage et à la mise sous traitement de toutes les personnes vivant avec le VIH-Sida et in fine, baisser les contaminations et éradiquer la maladie d’ici à 2030 ».

Le PLIST qui plaide pour le respect des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des directives nationales, recommande à la direction générale du CHUL « d’informatiser et de moderniser le service dédié à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-Sida ». Selon le CHUL, une supervision est prévue cette année et le PLIST se félicite « des avancées notoires réalisées au sein du service d’infectiologie du CHUL ».

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !