Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Burkina Faso : Plus de trois millions d'enfants recevront une supplémentation en vitamine A

18/06/2021 - Le Faso - Burkina Faso

Le ministre de la Santé a lancé officiellement la campagne nationale « Journées vitamine A plus (JVA+) » qui se déroulera du 18 juin au 17 juillet 2021 sur toute l'étendue du territoire national. C'est le centre médical urbain du secteur 20 dans le district sanitaire de Sigh-Nonghin à Ouagadougou qui a abrité la cérémonie de lancement ce vendredi 18 juin 2021.

La campagne nationale « Journées vitamine A plus (JVA+) » va consister en une supplémentation en vitamine A et au dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois, ainsi qu'au déparasitage des enfants de 12 à 59 mois. « Cette initiative participe de la lutte contre la mortalité parmi cette tranche d'âge de 0 à 5 ans. Le déficit en vitamine A peut générer des maladies et engendrer une mortalité chez ces enfants. La vitamine A n'est pas synthétisée par l'organisme, il faut l'apporter à travers l'alimentation et à travers les médicaments. C'est important parce que la vitamine A est un antioxydant très puissant. La vitamine A permet de stimuler l'immunité chez les enfants, ce que va favoriser donc la vaccination », a expliqué le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Au cours de cette campagne, plus de 3 400 000 enfants sont concernés par la supplémentation en vitamine A et le dépistage de la malnutrition aigüe. Parmi eux, trois millions seront déparasités. La campagne se déroulera du 18 juin au 17 juillet 2021 sur toute l'étendue du territoire national. Les agents de santé et ceux à base communautaire feront du porte à porte pour toucher l'ensemble des enfants.

« Aujourd'hui, on a une campagne qui commence au niveau urbain pendant quatre jours, mais au niveau rural pendant un mois. Plus on va avancer, plus on essayera de mettre cela dans le système de routine pour s'assurer systématiquement que quel que soit l'enfant, lorsqu'il a accès aux agents de santé, aux agents communautaires, il reçoive trois choses : la vitamine A, le déparasitage, mais aussi le dépistage de la malnutrition », a indiqué Sandra Lattouf, représentante de l'UNICEF au Burkina Faso.

Elle a lancé un appel aux parents et à la communauté à recevoir comme il se doit les agents de santé et permettre à leurs enfants de bénéficier de la campagne JVA+. La représentante de l'UNICEF a également assuré le Burkina Faso, de son accompagnement et de celui des autres partenaires techniques et financiers, pour l'atteinte de résultats pérennes dans le cadre de la supplémentation en vitamine A, le déparasitage et le dépistage de la malnutrition aigüe.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !