Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dysfonctionnement, erreurs médicales : Dr Khemesse diagnostique les maux de la santé

27/07/2022 - Le quotidien - Sénégal

Dr Marie Khémesse Ngom est sans langue de bois. «Nous regrettons que certaines pratiques, certains comportements de personnels de santé soient encore là. Je sais que les auteurs de ces actes, qui suscitent l'indignation d'une bonne partie de la population, sont largement minoritaires, ce­pendant, de par leurs actes de négligence, leur manque d'empathie vis-à-vis du malade ou de son accompagnant, ils ternissent l'image de leur établissement et du secteur tout entier, au Sénégal et dans le monde», dit la ministre de la Santé et de l'action sociale, qui a présidé hier la réunion de coordination de la Direction générale des établissements de santé élargie aux directeurs d'établissement.

C'est une façon pour elle de demander plus de conscience professionnelle pour éviter d'éventuels dysfonctionnements dans un secteur aussi névralgique que la santé. «Ces agents ne savent pas que tout le système de santé et d'action sociale est jugé à travers eux et leurs comportements. Ils ignorent que le citoyen d'aujourd'hui a un niveau d'exigence élevé qui le pousse souvent à dénoncer, avec l'accès aux réseaux sociaux devenu très facile», avance le ministre de la Santé.

Pour elle, il y a une exigence citoyenne très élevée. «Ces dénonciations ne sont pas toujours fondées, mais avant que la vérité des faits ne soit établie, le mal est déjà fait, le tableau sur le système est déjà noirci. Même si je ne partage pas l'idée selon laquelle la confiance entre le personnel de santé et la population est rompue, je consens qu'il y ait encore du travail à faire pour modifier l'image négative que certains de nos compatriotes ont de nos hôpitaux. Il nous revient de transformer ce tableau et de le rendre attrayant et plus beau à regarder», diagnostique Dr Ngom. Pour y faire face, il faut améliorer sensiblement la situation des établissements de santé. «Ces dernières semaines, le ministère de la Santé et de l'action sociale a été interpellé sur diverses affaires qui se sont déroulées dans nos établissements de santé», rappelle-t-elle.

Que faire ? Il faut améliorer l'accueil et l'orientation des patients, l'environnement des hôpitaux, la modernisation des installations électriques et l'éclairage, renforcer l'hygiène hospitalière. «Je constate que ces mesures, aussi simples qu'elles soient, ne sont pas correctement appliquées partout. Certains établissements ont connu des améliorations notoires. Hélas, ce n'est pas le cas d'autres. Ainsi, il faut davantage de volonté et un suivi régulier pour y arriver», explique la ministre, qui insiste sur les investissements gouvernementaux comme l'érection de nouveaux hôpitaux, les recrutements massifs, pour «améliorer la qualité des soins».

Ousmane SOW

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !