Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé : Réflexion au Gabon sur les 4,8 milliards de FCFA contre le Sida, le paludisme et la tuberculose

24/01/2023 - Gabon Review - Gabon

Le Gabon a été récemment reconnu éligible au Fonds mondial notamment en ce qui concerne l'allocation de 4,822 milliards de francs destinée à la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Dans ce sillage, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a échangé le 23 janvier avec la présidente du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre ces pathologies (CCM-Gabon) en présence des Représentants de l'OMS, du directeur général de la Prévention du Sida et des directeurs des Programmes concernés.

Après 15 années de suspension, le Gabon a récemment renoué avec l'acquisition des fonds alloués par le Fonds mondial en ce qui concerne la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Ce qui a amené le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et son ministre délégué, Justine Libimbi-Mihindou, à rencontrer, le 23 janvier, les parties prenantes à la mise en œuvre des politiques nationales de lutte contre ces maladies. 

En effet, le Gabon bénéficie d'un montant de 8 millions de dollars, soit environ 4,822 milliards de francs CFA destinés à lutter de manière intensive contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour le cycle 2023-2025.

Au cours de sa séance de travail, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a fait savoir à l'assistance que cette allocation a été rendue possible grâce à l'implication et à l'engagement personnel du chef de l'État sur ce dossier. «Je profite de cette rencontre pour vous informer que c'est grâce au plaidoyer du président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, que le Gabon a été à nouveau éligible au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme après une suspension d'environ 15 ans», a-t-il indiqué. 

Afin d'accélérer la procédure d'acquisition dudit fonds, et tenant compte des instructions du président Ali Bongo, le ministre de la Santé a invité le président du CCM-Gabon à accélérer le processus d'acquisition des fonds en mettant à disposition du Fonds mondial l'ensemble des documents nationaux y relatifs tels que les Plans nationaux stratégiques de lutte contre les trois maladies concernées, les comptes de la santé, ainsi que le plan national de développement sanitaire (PNDS). 

Pour un meilleur suivi de la procédure, il a invité le CCM-Gabon à lui proposer dans les meilleurs délais, un chronogramme des activités restantes. Une rencontre avec les différents partenaires au développement est prévue à cet effet en vue d'une appropriation de ce dossier pour une meilleure coordination et une mutualisation des interventions au bénéfice des populations.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !