Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lèpre - La RDC s'engage à mobiliser les ressources additionnelles pour renforcer la lutte

31/01/2023 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

« Vers zéro transmission de la lèpre par un dépistage précoce dans nos communautés », tel est le thème de la 70e édition de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, le 29 janvier à travers le monde.

Dans son adresse à la nation, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr JeanJacques Mbungani, a rappelé que la République démocratique du Congo (RDC) porte encore le lourd fardeau de la lèpre, occupant la quatrième position dans le monde et la première en Afrique.

Pour renforcer la lutte contre cette maladie, le gouvernement de la République, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, s'est engagé suivant la vision de la couverture santé universelle prônée par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, de mobiliser les ressources additionnelles afin que l'élimination de la lèpre soit effective dans les provinces encore endémiques.

Le ministre de la santé a, par ailleurs, indiqué que selon les récentes données, en 2021, 4148 nouveaux cas de lèpre ont été depistés parmi lesquels plus de 10 % d'enfants et des porteurs d'infirmités de second degré. Ce qui traduit, d'une part, l'existence des foyers actifs dans la communauté, et de l'autre, le dépistage tardif des cas.

Plus de 50 % de ces malades se trouvent dans onze provinces dont le Tanganyika, la Tshopo, la Tshuapa, le MaÏ-Ndombe, le Haut-Uele, le Bas-Uele, le Haut-Katanga, l'Equateur, le Sankuru, le Kasaî ainsi que le Nord-Ubangi.

Tout en appelant la communauté à la mobilisation pour la lutte contre la lèpre, le ministre JeanJacques Mbungani a encouragé tout le personnel à tous les niveaux à s'y impliquer totalement. En sus, il a encouragé toutes les personnes qui ont souffert ou qui souffrent encore de la lèpre « car cette maladie n'est pas une fatalité ni une malédiction. C'est une maladie qui peut être guérie ».

Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !