Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Neurologie : l'UNV du CHUL propose la thrombolyse

31/01/2023 - Gabon Review - Gabon

Opérationnelle depuis à peine quinze mois, la nouvelle unité neuro vasculaire (UNV) du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) pratique désormais la thrombolyse intraveineuse, un traitement primordial lors d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémique.

Les AVC constituent un problème majeur de santé publique, tant par le nombre de personnes atteintes que par les conséquences médicales, sociales et économiques qui en découlent. Dans le cadre de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, qui sont des urgences, et pour répondre à cet objectif de santé publique, les spécialistes de l'unité neuro vasculaire du CHUL pratiquent depuis un mois déjà la thrombolyse.

La thrombolyse est le traitement médicamenteux de référence de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique pour dissoudre le caillot sanguin qui obstrue l'artère cérébrale. Il doit être administré impérativement dans les 4 heures ½ suivant les premiers symptômes de l'AVC. C'est une technique qui consiste à injecter un produit pour déboucher l'artère cérébrale obstruée par un caillot, permettant ainsi à un patient de retrouver la fonction qu'il a perdue après avoir été victime d'un AVC ischémique notamment.

«En l'espace d'un mois, les équipes médicales de l'Unité neurovasculaire du CHUL sont à leur deuxième opération de thrombolyse réalisée avec beaucoup de doigté et de bonheur sur un patient, arrivé vendredi dernier dans les délais requis (moins de 4 heures de temps après la manifestation des premiers signes d'AVC. Ce dernier a immédiatement environ une heure de temps seulement après l'opération recouvré l'essentiel de ses capacités physiques et l'usage de la parole notamment.)», souligne le CHUL sur sa page Facebook.

En fait, un AVC survient quand le flux sanguin vers le cerveau heurte un obstacle. Les neurones ainsi atteints meurent en grand nombre. Les séquelles peuvent être nombreuses et dépendent de la partie du cerveau touchée. On parle notamment de paralysie, de perte du langage, de la vision, de sensations, d'équilibre. « Il faut agir très rapidement. On a environ quatre heures pour injecter un produit qui va dissoudre le caillot », conseillent les neurologues.

Ouverte en novembre 2021, grâce aux financements de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, l'Unité neurovasculaire du CHUL a déjà reçu et pris en charge près de 400 victimes d'AVC, ischémiques (obstruction de l'artère) ou hémorragiques (rupture de l'artère), sans aucun décès déploré à ce jour. Elle devient la deuxième structure du genre à pratiquer la thrombolyse en Afrique centrale après le Congo.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !