Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pandémie : Le bilan commence à s’alourdir avec une cinquantaine de cas confirmés, hier

01/04/2020 - Madagascar tribune - Madagascar

Bilan alourdi. Avec quatre (04) nouveaux cas déclarés, hier, par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), Madagascar vient d’enregistrer cinquante (50) cas de coronavirus, selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 ou CCO-Covid-19, la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana.

Les quatre derniers cas sont des cas importés, car il s’agit des derniers arrivants du vol de l’appareil AF934 de la compagnie Air France. « Ces quatre nouveaux cas sont asymptomatiques, car les personnes malades ne présentent aucun symptôme du coronavirus. Parmi ces quatre cas confirmés, trois sont des étrangers de sexe masculin à Toamasina et âgés respectivement de 55, 47, et de 41 ans, et le dernier, un homme étranger de 45 ans à Antananarivo », selon toujours les explications de cette porte-parole.

Elle a précisé que trente-neuf (39) des cinquante cas positifs sont asymptomatiques et les onze (11) autres ont des symptômes. « Quatre parmi les onze symptomatiques présentent une forme sévère de la maladie, ayant des difficultés respiratoires. Par contre, la personne qui avait besoin d’oxygène se porte de mieux en mieux, le taux d’oxygène dans son sang s’élevant maintenant à 97%, et elle n’a plus besoin d’oxygène », a-t-elle poursuivi.

Conditions

Elle a aussi indiqué que les six autres ont des formes simples du coronavirus, avec de la fièvre, de la fatigue, des courbatures, ou des toux sèches.

« Tous les malades ont reçu des traitements adéquats. Pour le moment, nous ne pouvons pas relever de cas de guérison, car nous sommes encore dans la phase de surveillance de l’évolution de leur état de santé, étant donné qu’il y a plusieurs critères à observer, un délai à respecter, et des étapes à suivre, avant de pouvoir déclarer la guérison d’un malade », d’après toujours la professeure.

Les cinquante cas confirmés sont dispersés dans cinq lieux différents, dont un à Antsiranana, samedi dernier, un à Fianarantsoa, cinq à Toamasina, un à Morondava, et les quarante-deux restants à Antananarivo, répartis dans trois centres hospitaliers universitaires (CHU), à Anosiala, à Andohatapenaka, et à Befelatanana.

Par ailleurs, outre ces cinquante cas confirmés, sept autres personnes ont été testées positives au test rapide, au Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato, au Jumbo score d’Ankorondrano, et en divers lieux de confinement à domicile ou à l’hôtel. Elles attendent encore la confirmation de leurs tests auprès de l’IPM.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !