En direct des congrès : des congrès (presque) comme si vous y étiez

23èmes journées Pédiadol - « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? » (Pédiadol 2016) - Décembre 2016

Depuis une dizaine d'années, les thérapies non médicamenteuses, telles que l'hypnose et la méditation, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications. Ces deux approches proviennent de deux cultures et de deux continents différents. A l’occasion des 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016, le docteur Jean-Marc Benhaiem, responsable du DU Hypnose médicale à l'Hôpital Pitié-Salpétrière et praticien au Centre de traitement de la douleur de l'Hôtel-Dieu à Paris, expose les différences et les points communs entre hypnose et méditation dans le traitement de la douleur et répond à la question : les enfants sont ils hypnotisables ?

Sommaire

Quelle est la place des enfants dans les soins pédiatriques en Afrique de l’Ouest ? Quelle est la place des enfants dans les soins pédiatriques en Afrique de l’Ouest ?

« Sur » les pathologies des enfants, on sait tout, ou presque. Mais que sait-on « des » enfants eux-mêmes ? Ce qu'ils éprouvent, ce qu'ils pensent, les façons dont ils observent les pratiques de santé et ce qu'ils comprennent des conduites des soignants ? Les émotions, sentiments et interrogations des enfants face à la maladie sont largement écoutés dans les pays du nord depuis, globalement, les années 1970. Mais, pour diverses raisons sociotechniques et historiques, ce souci n'est pas encore inscrit dans l'espace professionnel africain. Si, bien évidemment, des personnels s'interrogent sur ce qu'éprouvent leurs jeunes patients, ces positionnements restent largement de l'ordre d'une inquiétude individuelle et aucun dispositif institutionnel ne relaie véritablement ces questionnements socio-affectifs, ne les construit comme des composantes effectives des pratiques de soins. De ce fait, l'hôpital, les soins, les patients et les soignants ne sont souvent envisagés que selon des perspectives techniques et non en fonction des sémantiques sociales ou des émotions et des normes morales qui construisent l'espace de soin comme un lieu de sociabilités spécifiques. A l’occasion des 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016, Yannick Jaffré, anthropologue – Directeur de Recherche CNRS (UMI 3189) et GID (Institut de France) – Aix-Marseille Université, nous livre ses réflexions autour du programme « Enfances et soins pédiatriques en Afrique de l'Ouest » (ENSPEDIA).




La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ».


Que pensez-vous de ces vidéos ? Faites vos commentaires ici

photo_profil

Monsieur Ahcene ioussaideneCommentaire de Monsieur Ahcene ioussaidene de Alger le 13/11/2017 23:00:35

Très instructif, cela nous donne sensation d'être présent au congrès .



Retour en page d'accueil d' « En direct des congrès »


Participer et assister aux congrès internationaux permet à tout praticien de rester en phase avec l'évolution de sa spécialité. « En direct des congrès », web TV de FMC réalisée par APIDPM pour Médecine d'Afrique noire électronique, vous propose des séances vidéos de débriefing d'une sélection d'importants congrès en cours ou qui viennent de se terminer. En regardant ces entretiens entre spécialistes, vous saurez tout ce qu'il faut retenir de ces évènements.


« En direct des congrès » est une Web TV de FMC destinée aux professionnels de santé exerçant en Afrique et réalisée par APIDPM en partenariat avec

Sanofi

Les comptes rendus de congrès publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l'éditeur ou de ses partenaires.

Médecine d'Afrique Noire - Mensuel - ISSN 0465-4668 - Medline (en cours)

logo_apidpmAPIDPM © Copyright 2003-2017 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !