Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?


UPEC - Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Ventilation artificielle : les fondamentaux

Prérequis

Ce MOOC s'adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à l'usage de la ventilation artificielle en environnement professionnel.
La liste comprend les médecins intensivistes réanimateurs, anesthésistes réanimateurs, urgentistes, pneumologues, ou cardiologues pratiquant des soins intensifs, ainsi que les étudiants en 3e cycle de l'ensemble de ces spécialités.

Ce MOOC s'adresse également aux personnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients critiques (infirmières, infirmières anesthésistes, kinésithérapeutes et physiothérapeutes), ainsi que les professionnels travaillant dans l'industrie de la ventilation artificielle.

Cette liste n'est bien évidemment pas limitative. Afin de profiter pleinement de ce MOOC il est préférable d'avoir des notions de physiologie respiratoire.

S'inscrire


A propos des MOOCs

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, gratuit.

L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s'agit donc :

Chaque cours est disponible pendant quelques semaines, imitant ainsi le rythme des cours en présentiel dans les établissements d'enseignement. Tout en suivant le cours à son propre rythme, chaque participant pourra ainsi échanger avec l'ensemble des autres participants au fil des semaines de cours.

Le cours est suivi entièrement via internet depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Les participants se connectent sur la plateforme pour accéder à leur tableau de bord et suivre les cours auxquels ils sont inscrits.

Des ressources pédagogiques, des activités et des échanges entre participants et/ou avec l'équipe pédagogique sont les composantes d'un MOOC sur la plupart des plateformes. Aucun contenu pédagogique n'est envoyé ni par mail, ni par courrier postal, tout a lieu sur la plateforme, en ligne. Cependant, l'équipe pédagogique sera amenée régulièrement à vous envoyer par mail les actualités du cours.

De quoi ai-je besoin pour suivre un cours / MOOC ?

Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devrez disposer d'une adresse de courrier électronique valide.

Pour suivre un cours, vous devez disposer d'un ordinateur ou d'un terminal mobile connecté à internet.
La connexion à internet est indispensable pour participer aux activités proposées pendant le cours (évaluations, échanges sur les forums).

Une partie des ressources pédagogiques peut être disponible, pour certains cours, au téléchargement (vidéos, supports de cours).

Le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme doit être à jour et accepter les cookies.

Comment s'inscrire au MOOC « Ventilation artificielle : les fondamentaux » ?

Choisissez dans le catalogue le ou les cours de votre choix. Sur la page d'inscription vous trouverez des précisions concernant le contenu du cours, la date de démarrage, les éventuels pré-requis, la charge de travail prévisionnelle.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « S'inscrire » situé sous le titre du MOOC. Si vous n'avez pas encore créé de compte sur la plateforme, vous serez alors invité à le faire.

Si vous n'êtes pas encore connecté sur la plateforme vous serez redirigé vers la page de connexion.

Une fois que vous serez inscrit au cours, celui-ci sera listé dans votre tableau de bord.

Une fois la date de début du cours atteinte, vous pourrez depuis votre tableau de bord accéder aux contenus du cours en cliquant sur « Voir le cours ».

FUN-MOOC

Le MOOC « Ventilation artificielle : les fondamentaux » vous est proposé par FUN-MOOC

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, France Université Numérique (FUN) MOOC vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. Le catalogue de cours disponibles s'est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d'une offre d'une dizaine de cours sur quelques thématiques. Nous avons maintenant une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Plus d'informations


Ventilation artificielle : les fondamentaux

Présentation du MOOC


À propos du cours

La ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Il s'agit donc d'une technique incontournable de sauvetage en médecine intensive-réanimation, en médecine d'urgence et en anesthésie. Mais mal ajustée, elle est susceptible d'induire des complications et d'augmenter la mortalité.

Ce MOOC propose un contenu pédagogique particulièrement innovant, basé sur la simulation. EIVASION est l'acronyme d'Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION. Au terme du MOOC EIVASION « les fondamentaux » les apprenants auront l'opportunité de se perfectionner dans la compréhension des interactions patient-ventilateur et la pratique clinique de la ventilation avec un second MOOC : le MOOC EIVASION « niveau avancé » qui sera disponible dans un second temps sur FUN MOOC.

Le MOOC EIVASION « les fondamentaux » est consacré aux bases de la ventilation artificielle. Ses principaux objectifs sont d'initier les apprenants :

Il ambitionne de rendre les apprenants opérationnels en ventilation artificielle, afin qu'ils soient à même de prendre des décisions adaptées dans de nombreuses situations cliniques.

Format

La durée du cours est de 6 semaines dont la première est consacrée à la présentation du MOOC et de la plateforme FUN. Pour les apprenants, 2 à 4 heures de travail sont attendues par semaine. Les ressources pédagogiques intègrent des vidéos explicatives sur les parties théoriques, ainsi que des vidéos de simulation réalisées « au lit du simulateur » au moyen d'une prise de vue multi-caméra interactive afin de reproduire l'enseignement prodigué au lit d'un vrai patient. En effet, le simulateur utilisé est capable de reproduire tout type de patient sous ventilation artificielle. Par ailleurs, au cours de mini-jeux sérieux de simulation, vous serez amenés à faire des diagnostics et à prendre des décisions thérapeutiques.

Évaluation

Des « quiz mémorisation » seront réalisés après chaque vidéo. Il s'agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce que l'apprenant vient de visionner dans une vidéo. Des « quiz exercice » seront proposés à la fin de chaque semaine. Ils sont un peu moins faciles et nécessitent d'avoir bien intégré les différents chapitres abordés au cours de la semaine. Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants obtenant une note supérieure à 60 % aux quiz d'évaluation.

Rejoignez le MOOC EIVASION sur les réseaux sociaux

Plan du cours

Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines :

Équipe pédagogique

Tous les enseignants sont des cliniciens experts dans le domaine de la ventilation artificielle. Le comité scientifique du MOOC EIVASION est constitué des Dr G.Carteaux, Pr A.Mekontso Dessap, Dr L.Piquilloud et Dr F.Beloncle

Dr Guillaume CarteauxDr Guillaume Carteaux - Créteil

Guillaume CARTEAUX est Maitre de Conférence des Universités à l'UPEC – Praticien Hospitalier le service de médecine intensive réanimation de l'hôpital Henri Mondor (AP-HP) ; responsable scientifique du département d'innovation numérique et de simulation en santé (INESS) à la faculté de médecine de l'UPEC; chercheur à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale au sein de l'équipe 13 de l'unité Inserm U955 et du groupe de recherche clinique CARMAS.


Pr Armand Mekontso DessapPr Armand Mekontso Dessap - Créteil

Armand MEKONTSO DESSAP est Professeur des Universités à l'UPEC – Praticien Hospitalier au CHU Henri Mondor (AP-HP). Il est chef de service du service de médecine intensive réanimation de l'hôpital Henri Mondor (Créteil) ; chercheur à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale et dirige le groupe de recherche clinique CARMAS de l'UPEC ; membre du conseil scientifique du réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA) ; responsable du groupe francophonie de la conférence des doyens de médecine de France (Fameu) et administrateur de la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Médecine d'Expression Française (CIDMEF).


Dr Lise PiquilloudDr Lise Piquilloud - Lausanne (Suisse)

Lise PIQUILLOUD est Maitre d'Enseignement et de recherche et Privat Docent à la Faculté de Biologie et Médecine de l'Université de Lausanne en Suisse ; médecin réanimateur, médecin associé dans le Service de Médecine Intensive Adulte et Centre des brûlés du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne.


Dr François BeloncleDr François Beloncle - Angers

François BELONCLE est Maitre de Conférence des Universités à l'Université d'Angers – Praticien Hospitalier le département de Médecine Intensive - Réanimation et Médecine Hyperbare du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers.


Dr Audrey De JongDr Audrey De Jong - Montpellier

Audrey DE JONG est Maitre de Conférence des Universités à l'université de Montpellier – Praticien Hospitalier dans le département d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Saint-Eloi du CHU de Montpellier ; chercheur au sein de l'équipe 2 de l'unité Inserm PhyMed Exp U1046, CNRS UMR9214, Université de Montpellier.


Voir la liste complète des enseignants

Ingénierie pédagogique et multimédia

UPECService d'Appui à la Pédagogie et aux Services Numériques (SAPUN)

Magali VERGNES - Responsable SAPUN
Yann AMRI - Ingénieur pédagogique / Responsable adjoint SAPUN
Serge BENAMRAM - Ingénieur pédagogique multimédia
Gérald LEVENT - Audiovisualiste
Patrick MALAQUIS - Audiovisualiste
Céline DURAND - Assistante


Ingénierie biomédicale

Yvon DeplanteYvon Deplante

Yvon DEPLANTE est ingénieur biomédical dans le département universitaire d'Innovation Numérique et de Simulation en Santé (INESS) de la faculté de médecine de l'UPEC.



Rédiger un commentaire

photo_profil

Docteur Myriam Anlaouia HamadiCommentaire de Docteur Myriam Anlaouia Hamadi de Moroni le 09/05/2019 10:50:46

Je suis dr myriam des comores jee suis interessée par cette formation. Mais les conditions d inscriptions ne sont pas précisées. Merci de me faire part


Monsieur Nicolas GabellaCommentaire de Monsieur Nicolas Gabella de La seyne sur mer le 06/05/2019 16:14:44

Bonjour à toutes et tous, vous devez vous inscrire vous-même directement sur le site de Fun Mooc. Les liens sont sur cette page. C'est gratuit et les inscriptions sont ouvertes. Faites-le sans tarder : https://www.fun-mooc.fr/


Docteur Gohi Serge Irie BiCommentaire de Docteur Gohi Serge Irie Bi de Bouake le 06/05/2019 16:11:00

Bonjour cher tous,
Je suis Dr Irié Bi Gohi Serge, je suis médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Bouaké( Côte d'Ivoire)je souhaiterais m’inscrire à ce cours pour améliorer mes connaissances et capacités en ventilation artificielle.


Mademoiselle Justine Danielle Djomo NfotabongCommentaire de Mademoiselle Justine Danielle Djomo Nfotabong de Douala le 05/05/2019 07:35:47

Bjr. Dr Danielle Djomo, pédiatre. Je souhaite m'inscrire au cours danielle_djomo@yahoo.fr


Docteur Mbene FallCommentaire de Docteur Mbene Fall de Dakar le 03/05/2019 21:59:55

Bonsoir.
C'est Dr Mbene fall pediatre a l'hôpital principal de Dakar/Senegal.
Je souhaiterais m'inscrire au course.
Mon mail est mben23@yahoo.fr.
Merci


Professeur Ansoumana DiattaCommentaire de Professeur Ansoumana Diatta de ziguinchor le 03/05/2019 10:15:17

mes contacts
mon mail ansouman7@hotmail.fr
tel 00221 77 396 95 63


Professeur Ansoumana DiattaCommentaire de Professeur Ansoumana Diatta de ziguinchor le 03/05/2019 10:13:56

bonjour je suis Dr Ansoumana Diatta pneumologue sénégalais
je souhaiterais m'inscrire aux cours


Docteur Moulay Ahmed HachimiCommentaire de Docteur Moulay Ahmed Hachimi de Meknès le 02/05/2019 14:22:37

Bonjour. Je suis vraiment très content de voir qu’il y’a encore des gens sur terre qui proposent leur savoir et leur temps gratuitement pour transmettre leur savoir et leur expérience à tous les désirants. Merci d’a Pour tout ces efforts. Mes coordonnées : moulayahmed21@gmail. Com// téléphone : 00212671859030// médecin anesthésiste Réanimateur marocain.


Docteur Moulay Ahmed HachimiCommentaire de Docteur Moulay Ahmed Hachimi de Meknès le 02/05/2019 14:21:52

moulayahmed21@gmail. Com// téléphone : 00212671859030// médecin anesthésiste Réanimateur marocain.



Médecine d'Afrique noire électronique
a le plaisir de vous présenter ce MOOC

« Ventilation artificielle : les fondamentaux »



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine d'Afrique Noire
    Mensuel - ISSN 0465-4668 -
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !