Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations




Médecine d'Afrique noire dans chaque établissement de santé en Afrique


APIDPM prend en charge les abonnements à Médecine d'Afrique noire électronique des professionnels de santé et ceux des étudiants en Médecine et Pharmacie exerçant ou étudiant en Afrique sub-saharienne francophone.

La valeur financière d'un abonnement d'un an à Médecine d'Afrique noire électronique est de 180 €. Dans cette formule, le coût de l'abonnement est intégralement supporté par APIDPM et financé par la communication commerciale de ses partenaires. L'abonné souscrivant à cette offre accepte de recevoir les messages d'informations et offres commerciales des annonceurs de Médecine d'Afrique noire électronique. Plus d'informations

Pour les professionnels de santé n'exerçant pas en Afrique sub-saharienne francophone et pour les non-professionnels de santé, des formules d'abonnements payants sans offres commerciales sont proposées. Plus d'informations

Abonnements à l'édition imprimée et achats de numéros imprimés

Les tarifs d'abonnements à l'édition imprimée ainsi que les tarifs d'achats de numéros imprimés sont proposés à des prix très étudiés pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine et Pharmacie exerçant ou étudiant en Afrique sub-saharienne francophone.

Pour vous abonner à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire, utilisez la boutique de Médecine d'Afrique noire électronique

Pour commander des numéros imprimés, utilisez le kiosque de Santé tropicale

Recommandez Médecine d'Afrique noire à votre service de documentation

En recommandant Médecine d'Afrique noire auprès de votre service de documentation, vous participez activement à sa renommée et nous vous en sommes reconnaissant. Un formulaire en ligne est à votre disposition

Médecine d'Afrique noire dans chaque établissement de santé en Afrique

Nicolas Gabella, Directeur du développement APIDPMBonjour ,

Pendant 1/2 siècle, Médecine d'Afrique noire a été largement présente dans les bibliothèques universitaires, les hôpitaux, les centre de santé... dans toute l'Afrique francophone.
Il est vrai qu'à cette époque, environ jusqu'au passage au XXIème siècle, les frais postaux nous ont permis de diffuser Médecine d'Afrique noire largement et le plus souvent gratuitement.

Changement de millénaire, changement d'époque, au moment où les frais postaux ont explosés, Internet était déjà là pour prendre le relais d'un système devenant trop lourd et trop cher pour que nous puissions continuer à l'autofinancer.

Depuis, Internet ne nous a pas déçu et a tenu toutes ses promesses. Rapide, puissant et gratuit ou très économique, il s'est imposé immédiatement comme un vecteur de communication "presque" parfait. C'est en 2000 que nous avons pris ce virage digital, privilégiant l'édition immatérielle, mais toujours gratuite, au détriment de la revue "objet".
Aujourd'hui, nous ne regrettons pas notre choix. Il n'y en avait pas d'autre.

Depuis 17 ans, tous nos efforts se sont portés sur le développement digital de nos services en général et de Médecine d'Afrique noire électronique en particulier et, bien évidemment, nous allons continuer à le faire mais, si doué qu'il soit, Internet n'a pas "tué" le livre, le magazine, la revue...
Pour beaucoup d'entre-nous, on "consulte" Internet mais on "lit" un livre ou une revue et si nous avons le choix, c'est l'ouvrage imprimé qui sera privilégié.

Est-ce aussi votre analyse ?

Bien que diffusée beaucoup plus confidentiellement qu'avant, Médecine d'Afrique noire n'a jamais cessé de paraître dans sa version imprimée. Les bibliothèques des plus grandes facultés de Médecine du monde y sont abonnées et il est possible de se procurer tous les numéros parus dans le kiosque de Santé tropicale.

L'initiative « Médecine d'Afrique noire dans chaque établissement de santé en Afrique » que nous lançons a pour ambition de trouver un équilibre harmonieux entre édition digitale et édition imprimée. L'objectif est de permettre à tous les médecins, étudiants et paramédicaux qui n'ont pas un accès facile et régulier à Internet de lire Médecine d'Afrique noire et de continuer à se former et s'informer.

La première étape consiste à évaluer l'intérêt de ce projet.
Vous parait-il important ? Essentiel ?

La seconde sera de trouver les ressources budgétaires pour le concrétiser.

Nous pouvons y arriver ensemble avec volonté et détermination.

Nicolas Gabella
Directeur du développement
APIDPM Santé tropicale
Espace santé 3 - 521, avenue de Rome - 83500 La Seyne sur mer - France
Fixe : + 33 4 94 10 99 99 - GSM : +33 6 08 27 78 37
e-mail : nicolas.gabella@santetropicale.com


Que pensez-vous de l'initiative « Médecine d'Afrique noire dans chaque établissement de santé en Afrique » ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour donner votre avis sur cette initiative. La soutenez-vous ?
Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire pour inscrire le nom et l'adresse des établissements de santé demandeurs de « Médecine d'Afrique noire ».
C'est la première étape.

Rédiger un commentaire

photo_profil

Commentaire de Docteur Hacene Nabti de Mila le 04/09/2017 23:31:04

Heureux de vous contacter, initiative louable et permettra d'assurer au moins une formation médicale continue pour l'ensemble des médecins africains, à soutenir.


Commentaire de Docteur Soliou Badarou de Parakou le 13/06/2017 11:50:13

Je pense que c'est excellent comme projet. Je souscris totalement pour son aboutissement, TIC@RE Group pourrait être un des acteurs pour les réflexions.


Commentaire de Docteur Sopi Mathilde Tetchi de Abidjan le 09/05/2017 14:52:56

C’est une très bonne idee d’associer les deux à partir du moment où les problèmes de connexion internet existent et sont récurrents.


Commentaire de Monsieur Abdou Rachid Nasser Njifenjou Yamfam de Yaoundé le 14/04/2017 14:52:26

Médecine d'Afrique noire participe pleinement à mon édification sur tout ce qui concerne le volet sanitaire en Afrique en abordant des thématiques actuelles et véritables sur les lesquelles l'on pourrait changer la donne si on agi de façon primordiale sur celles-ci. c'est réellement une initiative des plus professionnels à encourager et à soutenir.


Commentaire de Docteur Espérance Assani de Cotonou le 07/03/2017 17:08:31

C'est une très belle initiative.


Commentaire de Docteur Antoine Doui Doumgba de Bangui le 13/02/2017 12:06:22

Il s'agit d'une très bonne initiative que je soutiens totalement. celà va aussi inciter les Directeurs des établissements de santé à créer ou mettre en place une bibliothèque au niveau de leur établissement respectif.


Commentaire de Monsieur Daly Pouye de Dakar le 09/02/2017 10:39:16

Je soutiens cette initiative. Ensemble œuvrons pour le développement de la santé en Afrique.


Commentaire de Docteur Heman Kabemba de Kalémie le 31/01/2017 16:47:28

Très génial. En effet, la version papier a aussi ses avantages. Je soutiens cette initiative. Je peux faire cette promotion mais que faire pour avoir les revues dans ce pays où les postes sont quasiment inexistant



Médecine d'Afrique noire électronique
a le plaisir de vous présenter cette initiative

« Médecine d'Afrique noire dans chaque établissement de santé en Afrique »


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Médecine d'Afrique Noire - Mensuel - ISSN 0465-4668 - Medline (en cours)

logo_apidpmAPIDPM © Copyright 2003-2017 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !