Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse scientifique de APIDPM Santé tropicale


Efficacité de la rééducation sensitive de la douleur: à propos d'un cas de névralgie ulnaire persistant 10 ans après traumatisme cervical

J. Martorell, N.Martorell, L.Tolou, J.Poirier - Centre hospitalier, Rodez, France - (Résumés des communications affichées - Expériences et actions de formation, d’évaluation ou de création de structure - P-04 - Congrès SFETD Novembre 2015.) - France - PDF - (Source : http://www.clubdouleurafrique.com/fr/pdf/recueil_abstracts_sfetd_2015.pdf)

Montrer que, même après 10 ans d'évolution ( c'est à dire en dehors de toute récupération spontanée), une douleur neuropathique chronique peut être améliorée complètement par les méthodes de rééducation sensitive. Faire connaitre cette méthode (Spicher 2003, 2013) encore insuffisamment pratiquée: en préciser les modalités techniques, car la récupération d'une sensibilité normale non douloureuse n'est possible (neuroplasticité neuronale) qu'à condition d'une méthodologie précise ( rapportée en détail dans le poster). En effet la diminution puis la disparition complète de la douleur neuropathique exige dans un premier temps la suppression de l'allodynie mécanique puis dans un deuxième temps la rééducation de l'hypoesthésie sous-jacente. Montrer l'intérêt de l'ergothérapie au sein des équipes multidisciplinaires douleur chronique.

Cas clinique

Mr P..., 58 ans, est vu en consultation douleur chronique pour des douleurs neuropathiques du membre supérieur droit évoluant depuis 10 ans, après traumatisme cervical traité par arthrodèse C6/C7 pour hernie discale compressive.

Diagnostic : névralgie de la branche dorsale du nerf ulnaire ( stade III des lésions axonales).

Méthode ( Spicher 2013) : La recherche de l'allodynie mécanique se fait par esthésiomètres de Weinstein (allodynographie et cartogragraphie "arc-en-ciel des douleurs"). La suppression de l'allodynie mécanique est obtenue par contre-stimulation vibratoire sur le dermatome T3 (non allodynique) .Le patient est éduqué à l'autostimulation de cette zone, en évitant tout contact sur la zone allodynique. A trois mois, l'allodynie mécanique ayant disparue, la rééducation de l'hypoesthésie sous-jacente est débutée avec suivi régulier par esthésiographie, test de Weber, seuils de perception à la pression (SPP) et à la vibration (SPV).

Résultats : La diminution des douleurs est objectivée par le QDSA quantitatif. Evalué à 60 pts en début de traitement, il diminue progressivement à 2 pts après 7 mois de traitement correspondant à 25 séances de rééducation hebdomadaires. Les douleurs neuropathiques ont progressivement diminué avec la disparition de l'allodynie mécanique puis la diminution de l'hypoesthésie sous-jacente. Mr P... a pu reprendre ses activités de la vie quotidienne et de loisir, retrouvent la qualité de vie antérieure à son traumatisme.

Discussion : La diminution des douleurs de plus de 55 pts et la vitesse de disparition de l'allodynie sur trois mois sont dans les normes des résultats observés (Spicher 2008). La disparition de l'allodynie n'a pas induit immédiatement la suppression des douleurs neuropathiques. La rééducation de l'hypoesthésie sous-jacente a été nécessaire pour leur disparition complète. Cette récupération met en évidence la plasticité du système nerveux périphérique et en particulier des nerfs adjacents (Quintal et al 20013) car 10 ans après il ne s'agit plus, bien sûr, d'une récupération du nerf lésé. La rééducation sensitive peut être efficace pour les douleurs neuropathiques au stade de chronicité, même longtemps après la lésion initiale, à condition d'en respecter les principes et méthodologie. En particulier la règle de non stimulation de la zone allodynique doit être respectée par le patient mais aussi être connue des autres intervenants ( kinésithérapeute, infirmier, aide-soigant...).

Devant toute douleur neuropathique, il est impératif de préciser les zones d'allodynie et/ou d'hypoesthésie afin de pouvoir porter l'indication de rééducation sensitive de la douleur.

Consulter le document original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !