Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Revue de presse scientifique de APIDPM Santé tropicale


Drezotomie et douleur cancéreuse réfractaire : une indication à redécouvrir

V. Téqui(1), G.Chvetzoff(1), B.Laurent(2), M.Duraffourg(2), M.Péchard(1), M.Sindou(2) - (1) Centre Léon Bérard, Lyon, France, (2) CHU, St etienne, France - (Résumés des communications affichées - Expériences et actions de formation, d’évaluation ou de création de structure - P-17 - Congrès SFETD Novembre 2015. ) - France - PDF - (Source : http://www.clubdouleurafrique.com/fr/pdf/recueil_abstracts_sfetd_2015.pdf)

Nous rapportons les cas de trois patients du Centre Anti-Cancéreux de Lyon, qui présentaient des douleurs réfractaires, mixtes à prédominance neuropathique, dans des contextes de cancers métastatiques ou localement avancés, avec atteintes neurologiques radiculaires, nécessitant un traitement complexe à base de morphiniques, association de traitements de la douleur neuropathique, corticothérapie à forte dose. Ces patients, porteurs de douleurs topographiquement limitées, ont bénéficié d'une drezotomie multi-étagée, cervico-dorsale unilatérale pour deux d'entre eux, et sacrée bilatérale pour le troisième.

Dans les trois cas, ce traitement a permis, rapidement, une diminution de plus de 50% des douleurs, permettant une réduction importante des traitements antalgiques, au prix d'effets indésirables acceptables (une pneumopathie et une infection du site opératoire toutes deux résolutives sous antibiothérapie, et un syndrome de manque rapidement compensé). Chez les trois patients, les racines correspondant aux territoires douloureux présentaient des remaniements anatomiques, en particulier très nets chez la patiente ayant l'atteinte tumorale sacrée.

La drezotomie peut être une technique antalgique de recours pour des patients atteints de cancer lorsqu'ils présentent des douleurs réfractaires, topographiquement limitées. Elle nécessite un état général suffisamment bon, qui doit faire anticiper les indications. L'atteinte sensitivo-motrice pré-opératoire, y compris génito-sphinctérienne, est à prendre en compte pour poser les bonnes indications et préciser les territoires neurologiques à traiter ; l'intervention entraîne une anesthésie thermo-algique, pouvant être associée à une perte de sensibilité superficielle et profonde dans les métamères traités, notamment un « sacrifice » des sphincters en région sacrée, mais l'absence de déficit moteur. Les traitements oncologiques, notamment les anti-angiogéniques, doivent parfois être arrêtés avant la chirurgie, dans un délai variable selon la molécule. Les patients nécessitent une prise en charge post-opératoire en unité de soins intensifs.
Cette technique ne contre indique pas la mise en place ultérieure d'un cathéter intrathécal pour une analgésie péri-médullaire, si besoin.

Consulter le document original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !