Choisissez une FMC ALLERGIES
CANCEROLOGIE
DOULEUR
ORL
CARDIOLOGIE
PEDIATRIE
PALUDISME
MERE ENFANT
Lisez attentivement ces brochures avant de prescrire du valproate à des patientes..
Ces brochures sont des mesures de minimisation des risques qui fait partie du programme de prévention « Grossesse et Valproate » et qui vise à minimiser l'exposition de la grossesse pendant le traitement au valproate.
Des informations sur l'utilisation du valproate sont également disponibles en ligne.
Ces informations vous sont communiquées par SANOFI
Bonjour ,
Les documents éducatifs que vous trouverez sur cette page sont dédiés aux professionnels de santé.
Leur objectif est de renforcer les informations sur les risques et de fournir des recommandations spécifiques relatives à l'utilisation du valproate pendant la grossesse et de compléter les informations fournies dans les informations de prescription et la notice.
Nous vous invitons à fournir le matériel éducatif qui les concerne à vos patients afin qu'ils soient informés et comprennent ces risques et recommandations. Ces documents doivent être fournis à vos patients soit par e-mail, pour leur permettre de garder une version électronique à leur disposition, soit avec des copies imprimées s'ils ne disposent pas d'outils numériques.
Il est recommandé que les femmes enceintes prenant du valproate soient inscrites dans un registre recensant l'usage d'antiépileptiques pendant la grossesse ou tout autre exercice de collecte de données similaire au niveau national.
Ce guide destiné aux professionnels de la santé (PDS) est un outil éducatif qui fait partie du programme de prévention de la grossesse valproate, qui s'adresse à la fois aux professionnels de la santé et aux patients.
Son objectif est de fournir des informations sur les risques tératogènes associés à l'utilisation du valproate pendant la grossesse, les actions nécessaires pour minimiser les risques pour vos patients, et de s'assurer que votre patient a un niveau de compréhension adéquat du risque. Lire la suite
Il fournit des informations actualisées sur les risques de malformations congénitales et troubles du développement neurologique chez les enfants exposés au valproate pendant la grossesse.
La nature des risques pour les enfants exposés au valproate pendant la grossesse est la même, quelle que soit l'indication pour laquelle le valproate a été prescrit. Par conséquent, les mesures de minimisation des risques décrites dans ce guide s'appliquent à l'utilisation du valproate, quelle que soit l'indication.
Les PDS visés par ce guide comprennent, sans s'y limiter, sont les spécialistes du traitement de l'épilepsie ou du trouble bipolaire, médecins généralistes, gynécologues/obstétriciens, sages-femmes, infirmières et pharmaciens hospitaliers et officinaux.
Les outils éducatifs sur le valproate développés spécifiquement pour les filles et les femmes en âge de procréer traitées au valproate comprennent :
Utilisez ce livret avec le guide du patient.
Vous devez donner une copie du Guide du patient à toutes vos patientes traitées au valproate - filles et femmes en âge de procréer (ou à leurs parents / tuteur légal ou soignant pour les patients mineurs ou n'ayant pas la capacité de prendre une décision en connaissance de cause).
Vous devez utiliser le Annual Risk Acknowledgement Form (formulaire annuel d'accord de soins), et documenter correctement cette utilisation, au début du traitement au valproate, lors de chaque révision annuelle du traitement au valproate par le spécialiste, et dans le cas de toute grossesse qui pourrait survenir pendant le traitement.
Vous devez remettre la Carte de patient à vos patientes chaque fois que du valproate est administré.
Pour les patients mineurs ou incapables de prendre une décision en connaissance de cause, fournir à leurs parents / tuteur légal / soignant les informations et les conseils sur les méthodes de contraception efficaces et sur l'utilisation du valproate pendant la grossesse et s'assurer qu'ils en comprennent bien le contenu.
Veuillez lire la version la plus récente du résumé des caractéristiques du produit avant de prescrire le valproate.
Le valproate contient de l'acide valproïque qui, lorsqu'il est administré pendant la grossesse, est associé à un :
Le valproate ne peut être initié chez les enfants de sexe féminin que si les autres traitements sont inefficaces ou non tolérés.
La grossesse doit être exclue avant le début du traitement au valproate. Le traitement au valproate ne doit pas être initié chez les femmes en âge de procréer sans un résultat négatif au test de grossesse (c'est-à-dire un test de grossesse plasmatique) confirmé par un prestataire de soins, afin d'exclure une utilisation involontaire pendant la grossesse.
Si vous décidez de traiter au valproate des enfants de sexe féminin, des adolescentes ou des femmes en âge de procréer, le traitement doit être revu régulièrement, au moins une fois par an.
*Vous trouverez plus de détails dans la section 2 de ce guide.
Ces documents sont importants. Certains sont destinés à vos patientes et peuvent être imprimés pour leur être distribués.
Dossier publié le 22/09/2020 et mis à jour le 01/06/2021 par ANSM
Différents médicaments sont actuellement disponibles pour traiter l'épilepsie. Certaines patientes ne vont pas pouvoir interrompre leur traitement, la progression de la maladie ne permettant pas de mener une grossesse dans les bonnes conditions.
Le médecin trouvera le traitement le plus adapté à leur situation. Dans tous les cas,les patientes ne doivent jamais interrompre leur traitement d'elles même. Ce document à leur remettre permettra de répondre aux principales questions qu'elles peuvent se poser :
J'ai un projet de grossesse et je suis traitée par antiépileptique : que dois-je savoir ?
Grossesse chez une femme traitée par antiépileptique : prise en charge et suivi
Antiépileptiques au cours de la grossesse : état actuel des connaissances
L'ANSM publie une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse, pour l'ensemble des antiépileptiques commercialisés en France, en complément de celle déjà menée pour le valproate.
L'analyse réalisée par l'ANSM détaille pour chaque antiépileptique les risques potentiels, avérés ou non, identifiés au regard des données actuellement disponibles et permet de les hiérarchiser en fonction du niveau de risque de malformations. Cette analyse confirme que le valproate est l'antiépileptique le plus à risque. Concernant le risque de troubles neuro-développementaux, les données restent actuellement limitées pour les antiépileptiques autres que le valproate et ne permettent pas, à ce stade, de conclusion définitive. Lire la suite
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
Les professionnels de santé sont invités à déclarer tout effet indésirable suspecté d'être dû à Dépakine au près du Département Pharmacovigilance de Sanofi par courriel afoafc.pharmacovigilance@sanofi.com ou par téléphone (+237) 650 07 00 03.
Si vous avez des questions ou besoin d'une information complémentaire, merci de bien vouloir contacter Sanofi par courriel info.medicalafo@sanofi.com ou par téléphone (+221) 77 637 10 40
Sanofi reste à votre disposition pour toute question.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Partenariats
Site éditeur :