Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Rapports et documents de références

Focus sur Madagascar

Focus sur MadagascarIl y a dix ans, les dirigeants du monde entier ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à savoir huit objectifs assortis d'indicateurs précis pour améliorer la santé dans le monde d'ici 2015. Deux ans avant cette échéance, il est temps d'évaluer les progrès réalisés, d'analyser l'impact obtenu et de définir les efforts restant à accomplir.
À Madagascar, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) travaille à l'atteinte de ces objectifs. Entre 2003 et 2011, la morbidité et la mortalité liées au paludisme ont diminué, et la baisse de la mortalité des enfants de moins de 5 ans sur cette période peut être imputée, en partie, aux efforts consentis pour faire reculer ce fléau de santé publique.
Le partage de connaissances théoriques et pratiques avec les agents de santé des formations sanitaires de base, la mobilisation des agents communautaires et l'engagement des communautés à travers le pays nous ont permis d'améliorer l'accès à la prévention et au traitement du paludisme. Par ailleurs, les indicateurs d'équité montrent que les populations rurales isolées ne sont pas oubliées. Une fois mis à l'échelle, le programme de prise en charge intégrée des maladies de l'enfant au niveau communautaire (PCIMEc) devrait améliorer l'accès de chaque enfant malgache aux soins et donc, se traduire par un nouveau recul de la mortalité infantile.
L'intensification de la lutte contre le paludisme témoigne de notre engagement, et traduit les efforts et interventions déployés à ce jour, notamment les campagnes de distribution à grande échelle de moustiquaires imprégnées à efficacité durable (MID), les campagnes d'aspersions intradomiciliaires d'insecticides à effet rémanent (AID), le traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIp), le diagnostic précoce par test de diagnostic rapide (TDR) et la prise en charge des cas de paludisme, dans les meilleurs délais et par combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (ACT). Pour mettre en oeuvre ces interventions, nous avons conclu des partenariats avec d'autres ministères et départements de notre gouvernement, nos communautés, la société civile, le secteur privé et nos partenaires extérieurs.
Ce Partenariat national Roll Back Malaria, dont chacun vante aujourd'hui l'utilité et l'efficacité, nous a permis de mobiliser un soutien technique, financier et logistique important, et de coordonner notre action. Il est la pierre angulaire des progrès accomplis à ce jour : dans les districts couverts par les campagnes de distribution universelle, 94 % des ménages possédaient au moins une MID en 2011, et 89 % des moins de 5 ans et 85 % des femmes enceintes avaient utilisé une MID la nuit précédant l'enquête ; les TDR et les ACT ont été généralisés à la quasi-totalité des formations sanitaires ; et la prise en charge des cas de fièvre au niveau communautaire est actuellement déployée dans tout le pays.
Ces résultats remarquables permettent d'affirmer que la lutte contre le paludisme contribuera de façon significative à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment ceux en rapport avec la santé de la mère et de l'enfant (OMD 4 et 5).
Aujourd'hui, nous sommes fiers de relater notre expérience à travers ce rapport présentant nos réussites, nos progrès, notre impact sur la maladie et la santé de nos citoyens, et qui souligne par ailleurs les défis auxquels nous sommes confrontés. En poursuivant et accentuant nos efforts, je suis convaincue que nous réussirons à protéger durablement notre population et à nous débarrasser du paludisme.
Johanita Ndahimananjara
Ministre de la Santé Publique

Ce document a été rédigé par : Organisation mondiale de la Santé au nom du Secrétariat du Partenariat RBM (Faire reculer le paludisme) 2013 (COLLECTION PROGRÈS ET IMPACT Rapports Pays Numéro 7 - mai 2013)


Retour - Liste des rapports et documents de références


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !