Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Rapports et documents de références : Paludisme

Enquête post campagne sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action

Enquête post campagne sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’actionAu Cameroun, un peu plus de trois ménages sur quatre (77 %) s'approvisionnent en eau de boisson d'une source améliorée. Cette proportion décroît avec le niveau d'urbanisation. Par ailleurs, dans seulement un ménage sur dix, on utilise une méthode appropriée pour rendre l'eau plus potable. Un peu plus d'un ménage sur quatre utilise des toilettes améliorées non partagées. En outre, 27% des ménages utilisent des toilettes qui pourraient être considérées comme améliorées si elles n'étaient pas partagées avec d'autres ménages.
A l'exception du groupe 15-19, la proportion des personnes en charge d'enfants de moins de cinq ans par groupe d'âges quinquennaux, diminue régulièrement vers les âges avancés. Par ailleurs, une personne en charge sur deux a achevé la classe du cours moyen 1.
Au niveau national, près de la moitié des ménages dispose d'au moins une MII. La plupart des MII utilisées sont issues de la campagne de distribution de 2011. L'objectif d'avoir une MII pour deux personnes est loin d'être atteint car seulement un cinquième de ménages satisfait à cette exigence. Quand aux espaces utilisés par les ménages pour dormir, près du tiers sont pourvus d'une MII. Par ailleurs, près de deux cinquièmes de la population des ménages ont dormi sous une MII. En ce qui concerne les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, il y a une nette amélioration de l'utilisation de MII entre 2011 et 2013.
Dans près de 9 ménages sur 10, les membres étaient au courant de cette campagne et seuls 64% des ménages ont reçu un coupon pendant la campagne. Pendant la distribution des MILDA il a été estimé le temps mis au point de distribution, et les résultats montrent que seul un ménage sur cinq (21%) en a obtenu en moins de 30 minutes d'attente, et presque autant après 30 minutes à 1 heure d'attente. On remarque aussi que seulement 35% des ménages enquêtés détiennent, au terme de la campagne de distribution d'octobre 2011, une MILDA pour deux personnes vivant habituellement au sein dudit ménage. Parmi les ménages ayant reçu les MILDA, 7% de ménages ont déclaré ne pas les avoir accrochées. Pendant l'enquête, plusieurs informations été véhiculées sur l'utilisation des MILDA, et les résultats obtenus montrent que 61% des répondants ont affirmé avoir suivi ces informations et 85% des ménages possède encore toutes les moustiquaires reçues lors de la campagne de distribution des MILDA.
Un enfant de moins de cinq sur cinq (20%) a eu de la fièvre au cours des deux dernières semaines précédent l'enquête. Parmi ces enfants qui ont eu de la fièvre, 47% ont cherché conseil auprès d'un prestataire de soins et presque autant (46%) ont reçu un antipaludéen quelconque pour se soigner. Plus spécifiquement, 21% des enfants ayant eu de la fièvre ont été soignés avec la quinine et 21% avec un médicament à base de la molécule ACT.

Ce document a été rédigé par : Ministère de la santé du Cameroun (Rapport principal Août 2013)


Retour - Liste des rapports et documents de références


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !