Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Mommy's book - Le carnet de santé digital de vos enfants

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

Centrafrique : Les personnes vivant avec le VIH de Nola se plaignent de la rupture des ARV - 21/05/2014 - Remastpca - Centrafrique

Nola, 21 mai (RJDH) – Les personnes vivant avec le VIH/SIDA de la ville de Nola (sud) se disent en danger à cause de la rupture des Anti Retro Viraux (ARV). Des cas de décès liés à cette situation sont déjà signalés dans la ville. Il y a rupture des ARV dans la ville de Nola. Selon le médecin chef de l’hôpital de la ville, Julien Iya « c’est depuis quatre mois que l’hôpital de Nola n’est pas ravitaillé ». Les personnes vivant avec le VIH/SIDA de cette ville s’inquiètent.

Lire l'article


L’Onusida convoque une consultation nationale pour l’accès universel 2015-2020 au traitement ARV - 27/03/2014 - Remastpca - Centrafrique

Le Bureau-pays de l’ONUSIDA, en collaboration avec la Coordination Nationale du Comité National de Lutte contre le Sida et le ministère de la Santé Publique a invité, mercredi 26 mars au stade 20.000 places, tous les acteurs de lutte contre le Sida à une consultation nationale afin de redéfinir les nouvelles cibles pour l’accès universel au traitement antirétroviral 2015-2020.

Lire l'article


Centrafrique : les MSF inaugurent un pavillon des soins d’urgence au CNHUB - 28/02/2014 - Remastpca - Centrafrique

Les Médecins Sans Frontières (MSF) ont inauguré jeudi 27 février dernier un pavillon destiné aux activités d’urgence chirurgicales au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB), qui est depuis quelques années en réhabilitation par la coopération marocaine.

Lire l'article


Sibut et Dékoa : rupture des ARV depuis 2 mois - 08/02/2014 - Remastpca - Centrafrique

BANGUI, 8 Févier (REMASTP-CA) - La préfecture de la Kemo, notamment les villes de Sibut et de Dékoa manquent des Antirétroviraux (ARV) depuis 2 mois, plongeant ainsi les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans une psychose profonde.

Lire l'article


La lutte contre le VIH et le SIDA piétine à Zemio - 16/11/2013 - Remastpca - Centrafrique

Des tests de dépistage systématique du paludisme ont déjà touché 137 personnes dont une majorité de ressortissants subsahariens, après la déclaration d’un cas confirmé atteint de cette pathologie, aindiqué, hier, le Dr Borsali, chef du service de prévention de la Directionde la Santé (DSP) de Sidi Bel Abbès.

Lire l'article


M. A. Ndotiga dresse le bilan provisoire du dépistage gratuit du VIH, de la tuberculose et d’insertion d’implant par l’ACABEF - 07/11/2013 - Remastpca - Centrafrique

L’Association Centrafricaine pour le Bien Etre Familial (ACABEF), a clôturé le dépistage volontaire et gratuit du VIH, de la Tuberculose, d’insertion d’implant, lancé le lundi 14 octobre 2013, couplé avec la prise en charge médicale des cas de violences sexuelles.

Lire l'article


Le Fonds Mondial en quête d’un nouveau bénéficiaire de sa subvention VIH - 04/10/2013 - Remastpca - Centrafrique

La subvention de la lutte contre le VIH et le Sida sera donnée à une autre structure qui sera chargée de gérer le mécanisme transitoire de financement pour une période de deux ans. C’est ce qu’a confirmé le Président du CCM/RCA, le Dr. Bernard Lala lors de la réunion tenue dans la salle de conférence du ministère de la jeunesse et des sports à Bangui en présence du ministre de la santé publique, le Dr. Aguid Soumouk, du Coordonateur National du CNLS le Pr. Nestor Mamadou Nali, des membres du CCM/RCA et des représentants des organisations internationales.

Lire l'article


Dr. Christine Mbonyingingo de L’ONUSIDA et Mme Chantal Djotodia engagent un partenariat pour vaincre le sida - 08/10/2013 - Remastpca - Centrafrique

La Première Dame de Centrafrique, Mme Chantal Djotodia, a reçu en audience lundi 07 octobre 2013 la Coordonatrice-pays de l’ONUSIDA Dr. Christine Mbonyingingo pour échanger sur la possibilité d’engager le partenariat pour lutter contre le Sida en Centrafrique. « Le VIH est évitable. C’est un ennemi qu’on peut vaincre», a déclaré la coordonnatrice-Pays de l’ONUSIDA, le Dr. Christine Mbonyngingo, en exhortant la Première Dame à s’impliquer dans la lutte contre cette pandémie.

Lire l'article


« La lutte contre le VIH/Sida demeure une priorité pour le développement de la RCA », selon le Pr. Nestor Mamadou NALI - 25/09/2013 - Remastpca - Centrafrique

Le Coordonnateur de Comité National de Lutte contre le Sida le Pr. Nestor Mamadou Nali, s’est prononcé sur les difficultés que traverse son institution. Depuis le déclenchement de la crise en République Centrafricaine, la lutte contre le VIH et le Sida tourne au ralenti, les principaux bailleurs tel que le fond mondial menace de retirer ses financements et la CN-CNLS peine à mobiliser les ressources supplémentaires. Malgré ces difficultés, le Pr. Nestor Mamadou Nali pense que « la lutte contre le VIH/Sida demeure une priorité pour le développement de la République Centrafricaine et figurera certainement en bonne place dans la feuille de route du Gouvernement de Transition ».

Lire l'article


Lancement de la semaine PTPE à Bangui - 04/09/2013 - Remastpca - Centrafrique

Les activités relatives à la sensibilisation pour la prévention de la Transmission Parent/Enfant du VIH ont été lancées mardi 03 septembre 2013 dans trois sites à Bangui. Il s’agit d’une sensibilisation avec incitation au dépistage volontaire du VIH, exécutée par les ONG telles que le Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV), le Réseau des Organisations Nationales de lutte contre le VIH et le SIDA (RONALSI), le Service de PTPE, l’Association Nationale des Jeunes Filles Actives pour la Solidarité et l’ONG MAXI-Pauvre en collaboration avec la Direction Générale de lutte contre le SIDA , avec appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Lire l'article


Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !