Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

Lancement de la semaine PTPE à Bangui - 04/09/2013 - Remastpca - CentrafriqueEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les activités relatives à la sensibilisation pour la prévention de la Transmission Parent/Enfant du VIH ont été lancées mardi 03 septembre 2013 dans trois sites à Bangui. Il s’agit d’une sensibilisation avec incitation au dépistage volontaire du VIH, exécutée par les ONG telles que le Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV), le Réseau des Organisations Nationales de lutte contre le VIH et le SIDA (RONALSI), le Service de PTPE, l’Association Nationale des Jeunes Filles Actives pour la Solidarité et l’ONG MAXI-Pauvre en collaboration avec la Direction Générale de lutte contre le SIDA , avec appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Le RONALSI a lancé ses activités au Centre Protestante pour la Jeunesse(CPJ) à travers une journée de brieffing avec les leaders des groupes cibles, le RECAPEV à l’Eglise Baptistes (ANEB) de Gobongo et le Service de PTPE à ouvert ses activités au Centre de Santé de Gobongo avec les enfants touchés par la malnutrition.

L’objectif de ces activités est de contribuer à réduire la Transmission Parent-Enfant du VIH à moins de cinq pour cent (- de 5%), d’ici 2016, selon le Cadre Stratégique National qui vise l’atteinte des objectifs zéros d’ici 2015. Selon les dernières enquêtes en 2012, le taux de la transmission Parents-Enfants du VIH s’élève à 12%.

Notons qu’au 1er trimestre 2013, les Centres de Dépistage Volontaire (CDV) de la région de Bangui ont déjà dépisté 3071 personnes contre 7871 en 1er trimestre 2012. Selon Mme Kpinda du service PTPE, les raisons de cette baisse sont liées à l’insuffisance des activités de sensibilisation de la communauté par les CDV, au coup d’état ayant entrainé un climat d’insécurité générale dans le pays avec des cas de pillage de certains CDV, à la non capitalisation des données sur le dépistage volontaire qui se fait dans les FOSA qui ne sont pas appuyées par le Fond Mondial par la Direction de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles, le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Selon cette dernière, cette activité permettra d’augmenter le nombre des personnes dépistées dans la ville de Bangui.

Fridolin Ngoulou

Lire l'article original

Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !