Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

Dr. Christine Mbonyingingo de L’ONUSIDA et Mme Chantal Djotodia engagent un partenariat pour vaincre le sida - 08/10/2013 - Remastpca - CentrafriqueEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Première Dame de Centrafrique, Mme Chantal Djotodia, a reçu en audience lundi 07 octobre 2013 la Coordonatrice-pays de l’ONUSIDA Dr. Christine Mbonyingingo pour échanger sur la possibilité d’engager le partenariat pour lutter contre le Sida en Centrafrique. « Le VIH est évitable. C’est un ennemi qu’on peut vaincre», a déclaré la coordonnatrice-Pays de l’ONUSIDA, le Dr. Christine Mbonyngingo, en exhortant la Première Dame à s’impliquer dans la lutte contre cette pandémie.

Selon elle «le VIH/Sida est un obstacle majeur au développement, au progrès et à la stabilité des communautés car, il affecte tous les secteurs de la vie d’une nation. S’il y a un engagement au plus haut sommet de l’Etat, nous pouvons arriver à inverser la courbe de la contamination du VIH dans le pays », a-t-elle ajouté.

Impressionnée par les données mondiales et nationales présentées par la Coordonatrice-Pays de l’ONUSIDA, Mme Chantal Djotodia s’est engagée à combattre le VIH et le Sida, afin de « sauver les frères et sœurs qui souffrent de cette pandémie. Si ma population est malade, je suis aussi malade », a déclaré la Première Dame de Centrafrique, Mme Chantal Djotodia pour exprimer son engagement à combattre cette pandémie qui sème la désolation au sein de la population Centrafricaine. « Nous devons aller vite et passer au concret », a souhaité Mme Chantal Djotodia.

D’après les données présentées par le Coordonatrice-pays de l’ONUSIDA, sur le taux de prévalence de 4,9% dans la population générale, les femmes et les jeunes filles sont les plus exposées. « 2% des jeunes filles de 15-17 ans sont infestées contre 0,0% des garçons. 3,1% jeunes filles de 18-19 ans sont infectées contre 0,5% des jeunes hommes. De 20-22 ans, les filles totalisent 5,1% contre 1,2% des garçons et de 23-24 ans, on note 7,2% des jeunes femmes infectées contre 1,4% chez les jeunes-hommes. Pour dire que les jeunes femmes sont infectées 6 fois plus que les jeunes hommes », a présenté Dr. Christine Mbonyngingo.

Pour la Coordonatrice, le programme prioritaire du moment, concerne la sensibilisation au dépistage y compris dans les sites des déplacés, la sensibilisation pour l’utilisation systématique et correcte des préservatifs, l’éducation à la consultation prénatale afin d’éliminer la transmission du VIH parent/enfant, la lutte contre la stigmatisation, les viols et la violence sexuelle, le suivi des Personnes vivant avec le VIH et la mobilisation des ressources pour la prise en charge.

Cette rencontre a permis aux deux personnalités d’identifier comme priorités les actions qui visent à l’élimination de la transmission du VIH parents/enfants et la réduction des nouvelles infections parmi les jeunes.

Fridolin Ngoulou

Lire l'article original

Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !