Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

La Chine bâtira bientôt un hôpital de cent lits à Bimbo - 02/04/2009 - leconfident.net - CentrafriqueEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le mardi 31 janvier 2009, à 9 heures 45, le cabinet du ministère de la Santé publique a servi de cadre à la cérémonie de signature du contrat d’étude et de conception pour la construction d’un hôpital de cent lits dans la partie sud de Bangui. Le ministre de la Santé publique, de la population et de la lutte contre le Sida, M. André Nalké Dorogo, était entouré de ses collaborateurs hauts cadres du cabinet. L’ambassadeur de Chine, M. Shi Hu, était accompagné de treize personnes, dont le chef de la mission médicale chinoise et l’Attaché culturel.

Selon l’ambassadeur de Chine qui a pris la parole le premier, il a été constaté que les hôpitaux et les établissements hospitaliers dans la capitale sont concentrés au nord de Bangui. Le nouvel hôpital permettra aux Banguissois du sud de se faire soigner sur place. C’est la concrétisation de l’engagement pris par le président chinois, M. Hu Jintao, en novembre 2006, à l’occasion du Forum de coopération sino-africaine qui s’est tenu à Beijing (Pékin). C’est aussi la traduction dans les faits de l’amitié sino-centrafricaine. Une bonne santé permet le bonheur et le développement d’un peuple, d’un pays. M. Shi Hu sait que le président François Bozizé attache la plus grande importance à la santé des Centrafricains. Il a affirmé que, depuis plus de 24 ans, une mission médicale chinoise est permanente à Bangui. Chaque équipe comporte seize médecins et reste deux ans. La Chine affecte à la RCA 2 millions de yuans par an pour la lutte contre la malaria. Elle fait aussi annuellement un don de médicaments à l’Hôpital de l’Amitié. Celui-ci a été construit en 1988 par la Chine. Vingt ans après, il vient d’être remis à neuf par Pékin.

Aujourd’hui, le nouvel hôpital de Bimbo traduit l’excellence des relations entre la Chine et la RCA. Il coûtera 60 millions de yuans, soit environ 10 millions de dollars US. Les travaux dureront entre 16 et 18 mois. Dès que les procédures seront achevées, ils démarreront en août, d’après M. Shi Hu. Pour le ministre André Nalké Dorogo, c’est un grand jour. Cet hôpital, preuve vivante de la coopération agissante entre la RCA et la Chine, améliorera les indicateurs de santé de la population, préoccupation majeure du président François Bozizé. L’hôpital de Bimbo sera le quatrième centre de référence de la capitale centrafricaine, après l’Hôpital général, l’Hôpital communautaire et l’Hôpital de l’Amitié. Pourront accéder aux soins les populations de l’Ombella-Mpoko, la Lobaye, la Sangha-Mambere, Petevo, etc. C’est un bel exemple de la coopération Sud Sud.

Le ministre a indiqué qu’il suivra de près les travaux, en collaboration avec l’ambassade de Chine. Comme il a personnellement assisté au démarrage de la construction de 100 villas et du stade de 20 000 places, il s’est dit comblé ce jour, avant de présenter ses sincères remerciements à la Chine au nom du président de la République et du gouvernement. Ensuite est venue la cérémonie de signature et de paraphe des documents officiels relatifs à la construction dudit hôpital par MM. le ministre de la Santé et le chef de la mission médicale chinoise. Après la traditionnelle photo de famille et le retrait des officiels, les journalistes ont pu admirer la moquette du futur hôpital de cent lits à Bimbo.

Nicolas Ndagiyé

Lire l'article original

Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !